Regain d'activité pour le marché de la piscine Vie des sociétés | 08.12.16

Partager sur :
La Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) a profité du salon « piscine et bien-être », qui se terminera le 11 décembre prochain, pour dresser le bilan de 2016. Résultat : après deux étés particulièrement ensoleillés, les professionnels du secteur ont vu leurs efforts récompensés, l’année ayant été particulièrement exceptionnelle. Tous les détails.
2016, l’année de tous les succès pour les professionnels de la piscine ? À en croire la Fédération des professionnels du secteur, la filière devrait connaître sa meilleure année depuis 10, atteignant presque les records 2007. « Une performance qui récompense le fort engagement des professionnels en termes de qualité et d’innovation », commente la FPP.

Le chiffre d’affaires du secteur grimpe ainsi de 18,5% en un an (1,8 milliards d’euros), confirmant la tendance amorcée en 2015. En parallèle, le nombre de piscines signées et livrées augmente également, respectivement à hauteur de 20,5% et 21%. Le parc des piscines privées, quant à lui, se voit multiplié par « plus de 2,5 en 15 ans ».

Une reconnaissance du savoir-faire des professionnels

Autant de chiffres positifs que la FPP attribue, en partie, au label Propiscines, qui témoigne de la fiabilité et du savoir-faire d’un professionnel. 370 acteurs du secteur ont déjà suivi une formation dans le cadre de cette certification, s’engageant par là même « à respecter une Charte de Qualité en 5 chapitres », explique la FPP.

Par ailleurs, par souci de distinguer les différents niveaux d’implication des artisans labellisés, la FPP a offert une nouvelle identité visuelle au logo Propiscines, avec la création de trois rangs différents : engagé (en turquoise), qualifié (en bleu), et certifié (en gris). La Fédération en a également profité pour s’offrir un nouveau logo, plus moderne et cohérent avec le label Propiscines.

D’autre part, la FPP a pu profiter des nombreux événements spécialisés autour de la piscine pour véhiculer une image innovante des professionnels qu’elle défend. Les Assises de la Piscine, les 11es Trophées de la piscine et du spa, ou encore le salon piscine et bien-être sont autant de manifestations au cours desquelles la Fédération a pu aborder les nombreuses thématiques intégrant directement les piscinistes : made in France, maîtrise de l’eau, piscine connectée, transformation digitale, etc.

Une forte mobilisation qui a, sans aucun doute, contribué au dynamisme du secteur. La tendance ne devrait d’ailleurs pas s’inverser en 2017, les carnets de commandes des six premiers mois étant déjà bien remplis, selon la FPP.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Troisième année de hausse consécutive pour la piscine !

Troisième année de hausse consécutive pour la piscine !

Si la construction de logements fait grise mine depuis le début de l'année, le marché de la piscine, lui, est au beau fixe ! En témoignent les chiffres communiqués ce 8 novembre par la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) : alors que l'hexagone comptait près de 2,5 millions de bassins en 2017, le chiffre d'affaires des acteurs du secteur pourrait encore croître de 3,5% en 2018. Le bilan.
Le marché du logement en chute libre au troisième trimestre

Le marché du logement en chute libre au troisième trimestre

Décidément, rien ne va plus du côté des logements neufs ! Le ministère de la Cohésion des territoires a partagé le 16 novembre les derniers chiffres – peu glorieux – du marché, toujours aussi mal orienté au troisième trimestre. En effet, les réservations et les mises en vente ont largement baissé par rapport à la même période l’année précédente, du fait notamment d’un problème d’offre pointé du doigt par la Fédération des promoteurs immobiliers. Le bilan.
Toujours plus de piscines privées installées en France !

Toujours plus de piscines privées installées en France !

Par cette chaleur estivale, quoi de mieux que de se prélasser dans une piscine ? Dans ce contexte particulièrement porteur, rien d’étonnant à ce que les professionnels du secteur aient revu leurs prévisions annuelles à la hausse, estimant que 450 000 nouveaux foyers pourraient être équipés d’ici peu. Les détails sur les intentions d’achat des Français.
Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Il y a un an, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) misait sur une nouvelle croissance du marché qu’elle représente. Hélas, janvier n’avait pas été de tout repos pour les professionnels des matériaux de construction, et la tendance s’était prolongée durant toute la période hivernale. Le dernier trimestre, plus dynamique, aura heureusement permis de maintenir l’exercice 2018 dans le vert. Tous les chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter