Requalification en mur manteau de la CPAM de Roubaix Vie des sociétés | 22.02.11

Partager sur :
Le bâtiment de la CPAM de Roubaix (59) a fait récemment l'objet d'une requalification en bardage ventilé de type mur manteau. Une isolation thermique par l'extérieur a ainsi été ajoutée.
Sous la direction de l'architecte Richard Roubinowitz, des solutions Wienerberger ont été déployées pour réaliser la requalification de l'immeuble de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) de Roubaix. Ce bâtiment "utilitaire" - sans ambition architecturale - typique des années 60 était dépourvu d'isolation thermique et son revêtement en pierre agrafée était dégradé. Le revêtement existant a ainsi été déposé et une isolation thermique extérieure sous bardage ventilé sur trois faces et une autre sous enduit en façade arrière ont été réalisées.

L’isolation thermique et l’étanchéité à l’air constituaient une priorité, compte tenu des médiocres performances thermiques de l’enveloppe initiale. Le choix de la filière sèche sur trois faces a permis de minimiser les nuisances liées à la mise en oeuvre (12 mois de travaux) en évitant l’installation d’un échafaudage. Un revêtement en bardage de terre cuite de type double peau (épaisseur 30 mm) protège dorénavant les façades et en souligne le rythme horizontal par un jeu de panneaux lisses et striés de hauteur variable. Des claustras sur fonds colorés, qui constrastent avec la nuance gris platine de la terre cuite, les complètent. Durable et résistant aux intempéries comme à la pollution, le bardage se distingue par des nuances et des effets de matière.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'obligation de rénovation des bâtiments les plus énergivores ramenée à 2020 par le Sénat

L'obligation de rénovation des bâtiments les plus énergivores ramenée à 2020 par le Sénat

A l'occasion de l'examen du projet de loi de transition énergétique, les Sénateurs ont approuvé l'obligation de rénover les bâtiments privés résidentiels les plus énergivores. Sont concernés, les bâtiments dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kWh d'énergie primaire par mètre carré et par an. Ils devront être rénovés avant 2020, alors que le texte initial fixait cette date butoir à 2030.
Ytong et Keim mettent au point un nouveau système d'ITE

Ytong et Keim mettent au point un nouveau système d'ITE

Dans le cadre d'un projet de réhabilitation d'une caserne de gendarmerie à Nantes, Ytong, spécialiste du béton cellulaire, et Keim, fabricant de peintures minérales, ont croisé leurs compétences pour créer un nouveau système d'Isolation thermique par l'extérieur (ITE). Ce dernier bénéficie ainsi des caractéristiques isolantes des produits de la gamme Ytong alliées à une finition minérale de qualité. Les détails de ce partenariat.
En 2017, le marché des isolants a progressé de près de 5%

En 2017, le marché des isolants a progressé de près de 5%

Avec près de 40 millions de m3 d’isolants posés, le marché de l’isolation thermique pour les bâtiments a progressé d’environ 5% en 2017. Les chiffres, révélés par TBC Innovations, viennent ainsi conforter la tendance observée en 2016. Mais si les perspectives pour 2018 sont encore bonnes, la prudence est de mise. En effet, la construction neuve a quelque peu fléchi ces derniers mois et la rénovation tourne au ralenti. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter