RER A : la circulation reprend entre la Défense et Nation

Vie des sociétés | 22.08.16
Partager sur :
RER A : la circulation reprend entre la Défense et Nation - Batiweb
La circulation des trains a repris ce lundi sur le tronçon central du RER A, coupé depuis le 23 juillet entre les stations La Défense et Nation en raison de travaux. Le chantier qui a mobilisé 400 personnes, a permis de renouveler 5,2 kilomètres de voies, soit « près d’un kilomètre de plus que l’objectif fixé », selon la RATP.
Dans un communiqué daté de ce lundi 22 août, la RATP a annoncé la fin des travaux de renouvellement des voies entre la Défense et Nation. Le trafic, qui avait été coupé le 23 juillet, a ainsi repris à la date prévue.

Les travaux ont permis le renouvellement de 5,2 kilomètres de voies, soit « un kilomètre de plus que l’objectif fixé », a précisé la RATP, et le remplacement de 15 000 mètres cubes de ballast.

Le chantier, qui a mobilisé 400 personnes en 3 x 8 dans le tunnel de la ligne la plus fréquentée d’Europe (1,2 million de voyageurs par jour), s’inscrit dans les objectifs de modernisation de la ligne A « qui visent à garantir un haut niveau de performance », indique la RATP.

« Une fois le programme de généralisation de trains à deux niveaux (130 nouveaux trains) achevé, la capacité de transport sera accrue de 30 % », précise-t-elle.

De nouvelles fermetures prévues

La RATP prévoit de renouveler l’ensemble des voies du tronçon central du RER A (24 km, soit 12 km dans chaque sens) d’ici 2021.

Cette année les résultats ont largement surpassé ceux de 2015 rattrapant ainsi le retard constaté l’an dernier. La première étape n’avait permis de remplacer que 3 km de voies sur les 4,3 km annoncés.

De nouvelles fermetures estivales sont d'ores et déjà programmées en 2017 et 2018, les travaux devant se poursuivre en nocturne jusqu'en 2021 pour accompagner la généralisation des nouvelles rames à étage, plus lourdes et plus puissantes.

Les travaux d’été en images :



Quelques chiffres :

- Sur le chantier, 400 personnes mobilisées en permanence

- Sur le chantier, 15 000m3 de ballast usé évacuées et 15 000m3 tonnes de ballast neuf acheminées

- Sur le chantier, 10,4km de rails neufs posés

- Sur le réseau, 1 000 agents pour conduire et renseigner les voyageurs

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb