Un système d’échafaudages de 37 500 m2 pour la restauration d’un lycée

Vie des sociétés | 23.08.16
Partager sur :
Un système d’échafaudages de 37 500 m2 pour la restauration d’un lycée - Batiweb
Le lycée Lakanal situé à Sceaux (92) fait l’objet de travaux de rénovation depuis 2014, un chantier hors norme qui s’achève actuellement avec la restauration de la grande cheminée toujours en service. Pour mener à bien l’opération, Tubesca-Comabi a conçu un système d’échafaudages sur-mesure de 37 500 m2. Découverte.
C’est un chantier hors norme de par ses contraintes techniques, logistiques et organisationnelles sur un site en activité. Le lycée Lakanal, classé monument historique, est en rénovation depuis 2014. Les travaux de restauration extérieure, pierre de taille, couverture et menuiserie se sont déroulés en trois phases à raison d’une phase par an et s’achèvent actuellement avec la restauration de la grande cheminée toujours en service.

A cette occasion, Tubesca-Comabi a conçu un nouvel échafaudage auto-stable, sans point d’appui autour de la cheminée de 33 mètres de haut fragilisée par le temps.

En seulement deux semaines, les ingénieurs ont créé « un super portique en échafaudage permettant de reprendre intégralement les efforts auto-stable », et dont la pose aura duré 3 semaines et nécessité l’intervention de 4 monteurs spécialisés.

37 500 m2 d’échafaudages

Pour ce qui est de la restauration des bâtiments, Tubesca-Comabi a pensé une structure réalisée en échafaudage de pied et en échafaudage suspendu avec des porte-à-faux sur certains niveaux.

Erwan Thomas, responsable Grands Comptes Tubesca-Comabi, explique ainsi que « Les bâtiments ont été échafaudés en 3 parties de 10 à 15 000 m2 d’échafaudage chacun ».

Deux classes d’échafaudage ont été posées afin de prendre en compte les spécificités des différents corps de métier amenés à intervenir : classe 3 pour l’entretien de la brique rouge et classe 5 « M368 » pour les changements de pierre de taille « afin de sécuriser et faciliter leur transport », souligne l’entreprise.

« Nous avons dû isoler la partie haute et la partie basse de nos échafaudages pour permettre au couvreur de travailler sans gêner les maçons qui interviennent en dessous sur la façade. Cela implique de mettre en place une communication fluide entre les différents intervenants puisque nous devions savoir précisément quand chaque intervention se termine pour pouvoir démonter en temps et en heures les interventions suivantes » poursuit Erwan Thomas.

Défi logistique…et humain

La restauration sur trois ans aura représenté un double défi, logistique et humain.

« Nous avions 2 fois 2 semaines pour poser 12 000 m2 d’échafaudages pendant les vacances scolaires de février et avril », explique Erwan Thomas.

Pour assurer le bon déroulement du chantier, il aura fallu coordonner 27 monteurs. Par ailleurs, les contraintes de temps ont imposé aux 7 entreprises présentes sur le chantier, soit plus de 200 personnes, d’intervenir en même temps.

Le chantier en images :



RC
Photo de une : ©Tubesca-Comabi
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb