Sage intègre un assistant de TVA dans ses solutions de gestion

Vie des sociétés | 29.10.13
Partager sur :
Sage intègre un assistant de TVA dans ses solutions de gestion - Batiweb
Sage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, annonce la mise en conformité de ses solutions de gestion dédiées aux artisans et petites entreprises avec les nouveaux taux de TVA applicables au 1er janvier 2014. Cet « assistant de TVA » aidera les entreprises à assurer la continuité de leur activité, notamment pendant la période transitoire de 21 au 31 décembre 2013.

« Plus qu’un simple changement de chiffres, la modification des taux de TVA a un véritable impact sur l’ensemble des processus de gestion des entreprises, notamment concernant leurs pièces commerciales et leur comptabilité » commente Frédéric Merriaux, Chef de Marchés petites entreprises chez Sage. « Elles doivent impérativement l’anticiper avant la date limite, afin de ne pas perturber la continuité de leur activité et d’éviter un redressement fiscal ». L’Assistant de TVA permet d’automatiser certaines tâches de gestion commerciale et comptable afin d’appliquer les nouveaux taux dans les documents et comptes existants.

Cet outil propose un système d’alerte automatique pour tenir informé l’utilisateur de la non-conformité des taux appliqués dans ses documents commerciaux (factures, devis, contrats…). Lors de chaque ouverture, transfert ou copie d’un document, cet outil détecte et analyse la conformité du taux de TVA appliqué. En cas d’erreur (taux de TVA non conforme), l’Assistant de TVA émet un message de non-conformité et propose de le recalculer. Concernant les transferts de documents, en cas d’envoi groupé, un rapport liste les documents non-conformes afin d’en faciliter l’identification.

« L’Assistant de TVA intégré dans la nouvelle version de nos solutions dédiées aux artisans et petites entreprises aide les entrepreneurs à faire face aux spécificités de leur activité. Par exemple, la mise à jour des tarifs des catalogues et des étiquettes, un système d’alerte sur la mise à jour des documents commerciaux en cours tels que les contrats et devis, le recalcule des tarifs dans les fiches articles, les forfaits, les abonnements ou encore le listage des documents non comptabilisés » précise Frédéric Merriaux.

Automatiser la gestion des comptes comptables

L’Assistant TVA automatise la modification des comptes comptables associés aux taux concernés avec le report des modifications dans la bibliothèque article. Cet outil permet également d’automatiser le contrôle des acomptes ayant un taux de TVA différent de celui indiqué sur le document initial. Il optimise également les transferts comptables. Par ailleurs, afin de faciliter les contrôles avant d’effectuer les déclarations de TVA, une modification des comptes comptables pourra être effectuée via l’Assistant de TVA, en concertation avec l’expert-comptable ou le centre de gestion des entreprises.

Cet Assistant TVA a également été pensé pour anticiper les éventuels changements de TVA des années à venir. L’utilisateur pourra ainsi opter pour la modification des taux dans les comptes comptables ou en créer de nouveaux.

A partir du 1er janvier 2014, de nouveaux taux de TVA entreront en vigueur : le taux normal passera de 19,6% à 20% (pour la majorité des ventes de biens de consommation et des prestations de services) et le taux intermédiaire de 7% à 10% (pour les travaux de rénovation des habitats privés, l’hébergement en hôtel, la restauration, la vente de produits alimentaires préparés. Le taux applicable en Corse passe quant à lui de 8% à 10% (article 68 de la 3ème loi de finances rectificative pour 2012).

B.P

La commercialisation de cette nouvelle version des solutions Sage dédiées aux artisans et petites entreprises sera échelonnée : Sage Apimécanique et Sage Apicommerce en octobre 2013 ; Sage Apinégoce,Sage Apiservices et Sage Apibâtiment en novembre 2013. Les clients abonnés bénéficient, sans supplément, dès la mise à jour de leur logiciel, des outils permettant d’anticiper les nouveaux formats de données exigés par les administrations fiscales
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb