Sécurité : Bouygues Construction développe une meuleuse avec FEIN Vie des sociétés | 26.02.20

Partager sur :
Sécurité : Bouygues Construction développe une meuleuse avec FEIN Batiweb
Parmi les outils électroportatifs les plus vendus au monde, la meuleuse est aussi l’un des plus dangereux du point du vue du nombre d’accident. Bouygues Construction a donc décidé d’interdire les meuleuse d’angle d’un diamètre inférieur à 230 mm, et établi un partenariat avec l’entreprise allemande FEIN pour développer une meuleuse très haute sécurité, qui sera déployée sur tous ses chantiers dès 2021.

Alors que les accidents avec les meuleuses d’angle de diamètre 125 mm, sont très nombreux, Bouygues Construction a décidé d’interdire l’année dernière les meuleuses d’un diamètre inférieur à 230 mm sur tous ses chantiers, quel que ce soit le pays d’implantation, dans le cadre de sa politique « zéro accident ».

 

Dans ce contexte, Bouygues Construction a lancé un appel d’offres aux fabricants pour élaborer un prototype répondant à toutes les exigences de sécurité, parmi lesquelles le démarrage interdit sans carte de sécurité et l’utilisation à deux mains obligatoire.

 

Bouygues Construction s’est tourné vers la proposition de FEIN, entreprise allemande spécialisée dans les outils électroportatifs, qui a répondu au cahier des charges et garanti un outil à la hauteur des attentes en termes de santé et de sécurité.

 

« La santé et la sécurité de nos collaborateurs est notre priorité absolue partout où nous opérons. Parce que rien ne justifie la prise de risque de nos compagnons, nous avons décidé de co-développer avec Fein la première meuleuse très haute sécurité sur le marché, à la fois performante et parfaitement adaptée à nos exigences. Nous sommes fiers de cette innovation qui sera au bénéfice de tous nos chantiers et nous sommes ravis de travailler avec un partenaire qui nous permet de faire progresser le secteur dans ses pratiques », annonce Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction.

 

« Nous sommes très heureux de la coopération avec l'une des principales entreprises de construction en France. Chez FEIN, nous nous sentons responsables de fournir aux utilisateurs finaux la meilleure solution possible en matière de sécurité au travail - les meuleuses d'angle de Bouygues Construction en sont le meilleur exemple », a de son côté réagit Michael R. Bach, directeur des ventes internationales et membre de la direction du groupe FEIN.

 

Actuellement en cours de développement, le prototype sera mis à disposition sur tous les chantiers à compter de 2021.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Capeb signe un partenariat pour la prévention des risques sur chantier Batiweb

La Capeb signe un partenariat pour la prévention des risques sur chantier

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et l’IRIS-ST, son pôle d’innovation « santé-sécurité », ont signé un partenariat avec Batiroc Protect Group, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des systèmes de sécurité, et BTP Innovation, association qui développe des outils et du matériel pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers.
Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction Batiweb

Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Bien qu'aucune obligation légale n'existe sur le sujet, de plus en plus de projets de construction sont développés grâce au BIM (Building information modeling). Spécialisée dans les matériaux de construction sèche, l'entreprise Siniat a bien compris que l'avenir du BTP ne s'écrirait pas sans le BIM, et a donc tenu à développer une solution dédiée aux professionnels du plâtre et de l'isolation. Tous les détails.
L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité Batiweb

L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.
L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention Batiweb

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter