Smart Building : Wi6Labs et Alkante signent un partenariat avec Engie Axima Vie des sociétés | 14.12.16

Partager sur :
Rennes Métropole, Rennes Atalante et Engie Axima ont récemment annoncé les candidats retenus suite à l’appel à projets qu’ils avaient lancé conjointement en juin dernier afin d’identifier des solutions innovantes pour le secteur du BTP. C’est ainsi que le groupement formé par Wi6Labs et Alkante, qui a proposé une solution de bâtiments connectés visant à optimiser le confort et les consommations énergétiques de l’habitat, s'est vu proposer de développer un partenariat avec Engie Axima. Explications.
L’année se termine en beauté pour Wi6Labs, spécialiste des réseaux de capteurs intelligents, et Alkante, expert en exploitation et valorisation des données. Le groupement formé par ces deux entreprises vient en effet d’être annoncé lauréat d’un appel à projets organisé par Rennes Métropole, Rennes Atalante et Engie Axima, filiale du Groupe éponyme, qui cherchaient à « identifier les solutions innovantes du bâtiment de demain ».

C’est ainsi qu’un jury de professionnels, experts du secteur, a annoncé le 9 novembre dernier son choix de laisser le groupement Wi6Labs + Alkante développer une solution pilote en partenariat avec Engie Axema. Cette dernière prendra la forme d’un outil « de suivi et d’optimisation des consommations énergétiques et des applicatifs liés au confort dans les bâtiments (température, bruit, qualité de l’air…) et à la maintenance prédictive ».

Un projet qui suscite déjà l’enthousiasme d’Ulrich Rousseau, CEO de Wi6Labs. « Nous sommes ravis du résultat de l’appel à projets qui confirme un partenariat et un accompagnement de longue date avec les acteurs locaux que sont Rennes Atalante et Rennes Métropole. Avec Engie Axema, nous conjuguons nos expertises des métiers du bâtiment et du numérique, indispensables pour délivrer de nouveaux services pour le bénéfice des usagers et des occupants des bâtiments », témoigne-t-il.

Au-delà du développement d’une solution innovante, ce partenariat devrait permettre à chacun des acteurs de mettre en avant ses compétences respectives et d’élargir son offre sur le marché en pleine expansion du Smart Building.

F.C
Photo de Une : ©ENGIE Axema
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une nouvelle solution de pilotage des bâtiments signée Delta Dore

Une nouvelle solution de pilotage des bâtiments signée Delta Dore

La conquête du Smart Building se poursuit pour Delta Dore ! Après 3 ans de recherche et développement, le spécialiste des solutions domotiques a dévoilé le 19 février sa dernière solution de pilotage des bâtiments, D-One. Destiné aux gestionnaires de biens tertiaires et industriels, cet outil inédit centralise, sur une plateforme unique, l’ensemble des données relatives à un projet. Des fonctionnalités d’analyses et de suivi, entre autres, sont également intégrées.
La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

Depuis plusieurs années, la Capeb et Isover s’associent pour renforcer les compétences des artisans en matière d’isolation des logements. Les deux partenaires ont annoncé hier, mercredi 16 janvier, avoir renouvelé leur collaboration pour une durée de 3 ans. L’objectif : faire monter en compétences les artisans et favoriser les solutions pour réussir la transition énergétique.
Helvar fait évoluer les systèmes de contrôle d’éclairage pour les Smart Buildings

Helvar fait évoluer les systèmes de contrôle d’éclairage pour les Smart Buildings

Alors que le marché du bâtiment intelligent est en pleine ébullition, Helvar, fabricant de composants d’éclairage, a récemment lancé un nouveau système de contrôle de lumière : ActiveAhead 1.0. En outre, cette solution repose sur l’intégration de capteurs aux luminaires afin de détecter la présence d’individus, prédire leurs déplacements et adapter le niveau d’éclairage aux besoins des utilisateurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter