Soprema inaugure sa première usine de recyclage d’emballages plastiques PET

Vie des sociétés | 10.07.19
Partager sur :
Soprema inaugure sa première usine de recyclage d’emballages plastiques PET - Batiweb
Soprema a inauguré devant la presse, ce mardi 9 juillet, sa toute première usine de recyclages d’emballages plastiques PET. Grâce à ce partenariat avec l’Ademe et Citeo, l’entreprise produit désormais son propre polyol, ingrédient indispensable à la fabrication de ses mousses isolantes en polyuréthane. A terme, le groupe ambitionne de produire 10 000 tonnes de polyol éco-sourcé par an.

C’est une première mondiale : depuis janvier dernier, Soprema a mis en service Sopraloop, une unité de recyclage des emballages plastiques PET - un mélange de plastiques, que l’on retrouve dans les barquettes ou les bouteilles de lait opaques, et difficilement recyclable. Grâce à un processus mécanique et chimique, ces déchets habituellement incinérés dans les centres de tri sont désormais valorisés pour produire du polyol, un composant nécessaire à la fabrication des panneaux isolants en mousse de polyuréthane que Soprema commercialise.

 

Un partenariat avec l’Ademe et Citeo

 

Cette initiative, soutenue par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, s’est également faite en collaboration avec Citeo.

 

« Notre objectif est de responsabiliser les entreprises sur la fin de vie de leurs produits. Nous lançons des programmes de recherche pour rendre les emballages plus recyclables », résume Jean Hornain, directeur général de Citeo.

 

Dans le cas de Sopraloop, le partenariat avec Soprema a pour but de généraliser le tri en amont et le recyclage des déchets plastiques PET afin de les valoriser. Les deux partenaires entendent ainsi créer le premier flux français de réception et de tri des emballages PET.

 

Du plastique au polyol

 

Dans le nouvel entrepôt du groupe, situé à Strasbourg, les emballages plastiques PET arrivent en balles d’un mètre cube. Ils sont déposés sur la ligne et triés mécaniquement pour supprimer les contaminants.

 

Les balles d'emballages plastiques PET sur la ligne de tri. ©C.L

 

Vient ensuite une phase de lavage et de broyage pour faire des paillettes (ou « flakes ») de plastique.

 

Les paillettes de plastiques PET issues du broyage . © Bartosch Salmanski

 

Enfin, un procédé chimique, avec adjonction d’additifs (dont du glycol), permet la transformation en polyol, un liquide d’aspect verdâtre. Ce dernier est stocké dans des cuves puis expédié vers les deux usines Soprema qui fabriquent le polyuréthane. Le polyol produit servira ainsi à concevoir des mousses isolantes pour le bâtiment.

 

« C’est la première usine de recyclage qui produit du polyol sur des capacités industrielles », souligne Matthieu Chalier, le directeur de cette nouvelle usine. Grâce à Sopraloop, le groupe Soprema substitue les matières pétro-sourcées par des matières éco-sourcées et devient lui-même producteur de sa matière première. « Cela nous permet d’être indépendant de la pétrochimie et des variations de coûts », ajoute-t-il.

 

Pour sa première année, l’usine a pour ambition de recycler 3 000 tonnes de PET, pour produire 5 500 tonnes de polyols. L’objectif étant de parvenir, d’ici 5 ans, à 5 500 tonnes de PET pour 10 000 tonnes de polyols.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : ©C.L.

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb