Succès du crowdfunding immobilier : 2018, année de croissance record Vie des sociétés | 09.01.19

Partager sur :
Le crowdfunding immobilier bat des records chaque année, et 2018 l’a encore confirmé ! L’an dernier, 170 millions d’euros ont été collectés pour 250 projets français financés. En France, il existe une dizaine d’acteurs français qui se partagent plus de 80% du marché. Parmi eux, Fundimmo peut se féliciter d’avoir, en 2018, dépassé une progression de +150%, et d’avoir collecté 20,6 millions d’euros pour financer 35 projets en 2018.
Tout comme le financement participatif classique, le crowdfunding immobilier est un mode de financement collectif utilisant internet comme canal de mise en relation entre des porteurs de projet et des investisseurs.

Depuis 2012, le crowdfunding immobilier a toujours plus de succès auprès des investisseurs. En 6 ans, il a ainsi atteint 370 millions d’euros collectés pour plus de 700 projets financés. Ce placement à court terme (retour sur investissement inférieur à 24 mois), qui séduit les investisseurs, offre un rendement d’environ 10%.

Après une année 2017 record, le bilan 2018 est tout aussi fructueux, à l’image de Fundimmo, qui enregistre une progression de +150%, confirmant la viabilité de son business model. La plateforme lancée en 2015 et spécialisée dans l’immobilier d’entreprise est ainsi parvenue à collecter 20,6 millions d’euros pour financer 35 projets en 2018. Parmi eux, 17 ont déjà été remboursés, dont 8 par anticipation. Une croissance exponentielle par rapport à l’année 2017, durant laquelle 8,2 millions d’euros avait été récoltés pour financer 19 projets.

Démocratisation du produit financier

Fundimmo constate une démocratisation notable du crowdfunding immobilier. La plateforme dénombre pour sa part en moyenne 135 investisseurs par levée de fonds en 2018 (contre 50 investisseurs en moyenne en 2017). Une progression qui montre l’augmentation du nombre d’investisseurs et la diversification des placements sur plusieurs projets et plateformes.

La plateforme note également la croissance du montant moyen des collectes de fonds, qui s’élève en 2018 à 588 571 €. Elle enregistre également un beau succès, avec une collecte record de 2,5 millions d’euros, qui devient la plus importante levée de fonds enregistrée sur une plateforme de crowdfunding immobilier. La plateforme indique que le montant récolté était destiné au financement d’un projet mixte d’hôtellerie, de restauration et de commerce à Megève (74)

Parmi les autres évolutions significatives, Fundimmo évoque également « la part en progression des investisseurs institutionnels, clubs deals ou family offices, notamment pour les collectes dépassant le million d’euros ».

Une croissance encore prometteuse pour 2019

Fundimmo annonce avoir obtenu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour proposer une offre de crowdfunding immobilier en investissement locatif dédiée à l’immobilier d’entreprise. « Ce nouveau produit permettra aux particuliers d’investir dans des actifs destinés à la location, dont la gestion sera assurée par une société d’asset management. Les particuliers pourront ainsi bénéficier des rendements et des avantages du marché de l’immobilier d’entreprise comme le font les professionnels de l’investissement », explique le pure player dans son communiqué.

Autre nouvelle : Fundimmo poursuivra son développement en régions en 2019, et notamment dans les agglomérations de Nantes et Bordeaux, des marchés jugés « très dynamiques ».

C.L.

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le crowdfunding au cœur de la Semaine de la finance responsable

Le crowdfunding au cœur de la Semaine de la finance responsable

La semaine de la finance responsable a été lancée ce lundi par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement. Objectif : en apprendre davantage sur les différentes formes d’investissement existantes. Parmi elles, le crowdfunding (ou financement participatif) a le vent en poupe depuis plusieurs années. Mais comment s’adapte-t-il au secteur de l’immobilier ? Décryptage d’une tendance qui n’a pas livré tous ses secrets.
Financement participatif : le crowdfunding peut-il sauver les entreprises du BTP de la crise ?

Financement participatif : le crowdfunding peut-il sauver les entreprises du BTP de la crise ?

Le financement participatif gagne du terrain dans tous les secteurs, y compris dans le BTP. Que ce soit pour financer du matériel, rénover un atelier, obtenir des fonds de roulement ou financer un projet plus immatériel comme l'obtention d'un label, les entreprises du bâtiment n'hésitent plus à faire appel aux particuliers via des plateformes de crowdfunding. Zoom sur une pratique en pleine expansion.
Taux des crédits immobiliers : des prévisions toujours aussi favorables

Taux des crédits immobiliers : des prévisions toujours aussi favorables

La baisse des taux de crédits immobiliers se poursuit. Cafpi a encore enregistré un nouveau record ce mois-ci, avec 0,70% négocié sur 20 ans. Parallèlement, les demandes et les montants empruntés continuent d’augmenter. Et le dynamisme du marché de l’immobilier n’est pas prêt de s’arrêter, puisque les mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE) devraient permettre de conserver des taux de crédit très bas au moins jusqu’au deuxième semestre 2020.
62 millions d’euros collectés grâce au crowdfunding immobilier depuis le début de l’année

62 millions d’euros collectés grâce au crowdfunding immobilier depuis le début de l’année

L’année dernière, plus de 100 millions d’euros avaient été réunis grâce au crowdfunding immobilier, cette tendance qui consiste à organiser des levées de fonds sur le web. Selon la plateforme Fundimmo, le financement participatif est toujours dynamique en France, avec pas moins de 62 millions d’euros collectés au cours du premier semestre 2018 pour le seul marché immobilier. En parallèle, 19 millions d’euros ont déjà été remboursés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter