Fermer

Télétravail, cas contacts... l'OPPBTP met à jour son guide

Alors que le nouveau protocole sanitaire en entreprise a été publié ce lundi 3 janvier pour freiner l'épidémie liée au variant Omicron tout en préservant l'activité économique du pays, l'OPPBTP annonce avoir mis à jour son guide de préconisations sanitaires pour la continuité des activités de la construction. Les précisions concernent notamment le télétravail et la situation des personnes cas contact.
Publié le 04 janvier 2022

Partager : 

Télétravail, cas contacts... l'OPPBTP met à jour son guide - Batiweb

Après être récemment revenu sur le pass sanitaire et la vaccination des salariés du BTP, l'OPPBTP a précisé ce lundi 3 janvier les dernières mesures applicables dans le cadre du dernier protocole sanitaire en entreprise à travers une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations sanitaires. Publié le 2 avril 2020, suite au tout premier confinement, ce guide est fréquemment enrichi et mis à jour pour s'adapter à l'évolution de l'épidémie.

 

Le nouveau protocole sanitaire en entreprise impose notamment 3 jours minimum de télétravail par semaine dès que le poste le permet. L'OPPBTP reconnaît que les métiers du BTP sont rarement propices au télétravail, mais invite à mettre en place du télétravail « lorsque cela est possible ». L'organisme de prévention souligne toutefois l'importance de conserver des équipes complètes, « y compris l'encadrement managérial et technique » pour assurer la sécurité et prévenir les risques sur les chantiers.

 

Autre précision : l'isolement des cas contacts présentant un schéma vaccinal complet n'est désormais plus obligatoire. Ces derniers doivent toutefois réaliser un test 2 jours et 4 jours après le dernier contact avec la personne testée positive. En revanche, les personnes n'ayant pas un schéma vaccinal complet devront s'isoler 7 jours pleins. 

 

Enfin, l'OPPBTP fait également un rappel sur les gestes barrières à maintenir tels que le port du masque, l'hygiène des mains, la désinfection des surfaces, l'aération, et la distanciation physique.

 

Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP a profité de ce début d'année pour souhaiter ses vœux : « En ce tout début d’année 2022, c’est bien sûr la fin de l’épidémie, conjuguée à une activité soutenue et une bonne gestion des risques professionnels, que nous aimerions souhaiter à tous nos amis de la construction. Olivier Véran a exprimé hier son espoir que cette 5ème vague sera la dernière, nous nous associons bien sûr à cet espoir. En attendant, continuons dans la construction à gérer cette épidémie avec professionnalisme et efficacité comme nous le faisons depuis avril 2020, pour vite nous en débarrasser », a-t-il déclaré.

 

Le guide mis à jour est à retrouver ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.