Tout sur le rachat de Brossette par Point P

Vie des sociétés | 03.04.12
Partager sur :
Tout sur le rachat de Brossette par Point P - Batiweb
C'est officiel, le réseau Point P (groupe Saint Gobain) rachète Brossette. Il devra céder 22 agences pour finaliser cette acquisition, conformément à la demande de l'Autorité de la Concurrence.
Vendredi dernier a eu lieu le « closing » du rachat de Brossette (groupe Wolseley) par Point P (Groupe Saint Gobain). Si les intentions du distributeur de matériaux de construction étaient connues avant, les tractations auront officiellement duré un an. « Wolseley a mis en vente Brossette au printemps dernier », explique Patrice Richard, président du goupe Point.P. La Commission européenne, après un examen de trois mois, a transmis le dossier à l’Autorité de la Concurrence, estimant que « le dossier était purement Français ».

Commence alors pour l’Autorité un travail fastidieux et minutieux, consistant à examiner chaque point de façon précise. Et notamment « des conditions de concurrence examinées dans le détail au niveau local », poursuit Philippe Gruat, responsable de la division Distribution Sanitaire Chauffage (DSC) chez Point P. Car 510 agences, ce sont autant de zones de chalendise où il faut s’assurer d’une concurrence loyale. Un examen qui consiste entre autre en des enquêtes clients, industriels et concurrents, expliquent les responsables. « L’autorité pose les questions, à nous d’y répondre ». Des études qui pourront d’ailleurs s’avérer utiles au groupe, au délà du rachat.

« Nous ne touchons pas aux enseignes (ainsi)
l’efficacité viendra des équipes, qui défendront leurs bannières
»

Résultat de cet examen de quatre mois : un feu vert de l'Autorité de la Concurrence conditionné à la cession de 22 points de vente à des tiers (sur 361), dont une enseigne Cedeo, une autre Dupont et vingt agences Brossette Bâtiment. Rappelons en effet que le réseau Brossette comprend les marques Brossette Bâtiment, DITAC (pièces détachées de chauffage), CDL (Comptoir Des Lumières), Brossette TC (Techniques de canalisation) et Pôle Confortique (Energies renouvelables). « Mais seule la première pouvait faire doublon avec les marques existantes du groupe Point P », précise-t-on.

La suite ? « Un mandataire de contrôle va agréer que ces activités sont bien gérées jusqu’à leur vente à des acteurs, qui sont déjà du métier », note Philippe Gruat. Des candidats se sont d’ailleurs déjà manifestés au lendemain de l’annonce officielle du rachat. Chose importante, et fidèlement à la stratégie du groupe, « les deux sociétés [Point P et Brossette] conservent leurs stratégies respectives et leurs marques », ajoute le responsable.  « Nous ne touchons pas aux enseignes, nous avons avons besoin de stabilité pour qu’elles progressent chacune de leur côté », ajoute Patrice Richard. Ainsi l’efficacité viendra des équipes, qui défendront leurs bannières.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb