Travail en temps partagé, une solution avantageuse pour les TPE/PME

Vie des sociétés | 27.09.18
Partager sur :
Travail en temps partagé, une solution avantageuse pour les TPE/PME - Batiweb
La 10e semaine Nationale du Travail en Temps Partagé se déroulera du 8 au 13 octobre 2018 dans 9 régions de France. Le thème choisi cette année : « 430 000 professionnels en temps partagé. Et vous ? ». L’événement se veut l’occasion de promouvoir cette forme d’emploi qui se développe timidement. Ses avantages semblent pourtant nombreux notamment pour les TPE/PME qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir un cadre à temps plein. Mais qu’en est-il pour les salariés ?
La Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé (FNATTP) organise cette année encore sa semaine nationale du travail en temps partagé. L’événement se veut l’occasion de s’informer sur cette solution d’emploi « gagnant/gagnant ».

La FNATTP estime en effet que cette formule comporte de nombreux avantages « pour les entreprises d’une part mais aussi pour les cadres en recherche d’activité ». Mais « s’il tend à se développer, il reste encore trop peu utilisé, souvent par méconnaissance ».

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Pour les TPE/PME qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir un cadre à temps plein, le temps partagé permet de « s’offrir des compétences pour pérenniser » et développer son activité.

Outre l’aspect financier, les entreprises « n’ont pas toujours la nécessité d’avoir de telles ressources à temps complet mais peuvent avoir besoin de certaines compétences pointues quelques heures par semaine. C’est dans ce contexte que le travail en temps partagé présente une solution très intéressante ».

David Bilbard, fondateur du Portail du temps partagé, explique : « Les entreprises n’ont pas toujours les moyens financiers ou le volume de travail qui justifierait un emploi à temps plein. Le travail en temps partagé leur permet alors de ne pas se priver de certains talents et compétences dans leur entreprise ».

Aujourd’hui, ils sont un peu plus de 430 000 professionnels à avoir choisi cette voie. C’est d’ailleurs le thème de cette 10e édition de la Semaine nationale du travail en temps partagé. Portes ouvertes, conférences, pièces de théâtre, témoignages et challenges d’entreprises… Les initiatives ne manqueront pas. Le tout étant de convaincre les entreprises de se lancer dans la démarche.

Stabilité ou précarité pour les salariés

Si les avantages du travail en temps partagé semblent nombreux pour les entreprises, qu’en est-il des salariés ? Cette solution est-elle une réelle opportunité ou une forme de travail précaire ?

La FNATTP avance que le temps partagé est une « satisfaction pour les salariés ». « Cette forme d’emploi originale est idéale pour les cadres et assimilés qu’ils soient jeunes diplômés ou expérimentés notamment lorsqu’il est difficile de trouver un emploi à temps complet dans une entreprise ».

Cette expérience d’emploi « permet aux jeunes professionnels d’enrichir leurs connaissances du monde de l’entreprise en multipliant les expériences grâce à ces emplois variés ». Elle permettrait ainsi de diversifier son activité professionnelle « pour multiplier les rencontres » et de donner « plus de richesse à son emploi ».

Une édition 2018 qui s’accompagne d’un livre blanc

La 10e semaine nationale du travail en temps partagé s’accompagnera d’un livre blanc, présentant un état des lieux du marché et les enjeux en termes d’innovation sociale. Parmi les thématiques abordées : une nouvelle forme de travail qui implique une nouvelle relation professionnelle ; le renforcement et l’attachement à son territoire ; le temps partagé : une accélérateur de compétences.

« Ces événements partout en France sont une opportunité pour les différents acteurs de s’informer sur les pratiques du temps partagé, de découvrir sa pratique et son fonctionnement. C’est pour nous une façon de promouvoir ce mode de fonctionnement encore timide sur le territoire français », déclare Hélène Meriaux, pésidente de la FNATTP.

Et vous ? Vous laisserez-vous convaincre par cette forme d’emploi ?

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb