Une centrale à béton discrète implantée à Grasse

Vie des sociétés | 25.05.12
Partager sur :
Une centrale à béton discrète implantée à Grasse - Batiweb
Employant 8 personnes, la nouvelle centrale à béton de Lafarge est implantée à proximité du terrain de l'ancienne centrale construite dans les années 80 à Grasse (06), celle-ci étant d'ailleurs déconstruite pour laisser place à une nouvelle activité.
D'une superficie de 784 m², cette centrale compacte est entièrement bardée. Celui-ci donne à la centrale l'aspect d'un bâtiment industriel classique et lui permet de se fondre dans le paysage. Cette discrétion est renforcée par sa couleur, gris clair, qui s'harmonise parfaitement avec les façades en verre des bureaux et du pupitre de commandes. Par ailleurs, il confine la poussière et le bruit à l'intérieur du site, pour réduire les éventuelles nuisances. En outre, les 5 000 m² de terrain sont entièrement bétonnés pour éviter la poussière et le bâtiment est entouré de nombreuses plantations et jardinières afin de rendre le site plus agréable.

Équipée d'un malaxeur de 2 m3 et de 5 silos de 80 tonnes (dont un spécialement conçu pour l'anhydrite), de 8 cases à agrégats permettant de stocker 300 m3 de granulats et de 14 cuves à adjuvants de 3 000 litres chacune, la nouvelle centrale Lafarge de Grasse produit environ 40 000 tonnes de béton par an, que ce soit du béton traditionnel ou des bétons spéciaux, pour alimenter le marché local.

Une centrale discrète


Construite selon les standards industriels de Lafarge, elle s'illustre par un effort particulier sur l'environnement et notamment sur la gestion de l'eau. Toute la plateforme est bétonnée pour récupérer les eaux pluviales qui sont alors transférées dans les 4 bassins de décantation. La centrale possède également un bassin spécialement dédié à la récupération des eaux pluviales qui sont elles aussi pompées vers les bassins de décantation. Parallèlement, un bassin de séchage permet d'essorer les boues des retours bétons qui sont ensuite évacuées vers une décharge de classe 3.

Cette centrale compacte, confortable d'utilisation grâce à ses faibles distances et à son malaxeur auto-nettoyant, présente non seulement un faible impact environnemental mais répond également à tous les standards Lafarge de sécurité.

L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb