Un camion-pompe chinois au secours de Fukushima

Vie pratique | 22.03.11
Partager sur :
Un camion-pompe chinois au secours de Fukushima - Batiweb
Un camion à pompe doté d'un bras articulé de 62 mètres de haut, a été mis à disposition par un fabricant chinois, afin de participer au refroidissement des installations nucléaires endommagées de Fukushima.
Un camion à pompe doté d'une longue grue à bras articulé était en route mardi vers le Japon. Venu de Chine, il devrait être déployé à la centrale de Fukushima pour arroser et tenter de refroidir les installations nucléaires endommagées, a annoncé son fabricant. Le véhicule et sa grue de 62 mètres devait être transporté par bateau mardi matin pour arriver au port d'Osaka (Japon) mercredi ou jeudi.

Ce véhicule est normalement utilisé pour couler du béton sur des chantiers de bâtiments élevés. Son fabricant Sany Heavy Industry Co. a décidé de fournir gratuitement le camion à pompe - d'une valeur d'un milliard de dollars - à la TEPCO, le propriétaire de la centrale nucléaire à Fukushima.

Sur place, il « servira principalement dans l'opération d'arrosage du réacteur 4 », a indiqué la société dans un communiqué. « Le réacteur fait 46 mètres de haut et la pompe à béton doit le surplomber de 14 mètres ». Depuis le début de la série d'avaries à la centrale accidentée de Fukushima (nord-est du Japon), les techniciens sont confrontés au problème de devoir refroidir le combustible en exposant le moins possible le personnel aux rayonnements radioactifs très importants.

Laurent Perrin (sources Europe 1 / Radio Chine Internationale)
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb