ConnexionS'abonner
Fermer

Une charte de bonnes pratiques pour les bases vie de chantier

Publié le 29 octobre 2019

Partager : 

Sanitaires, réfectoire, chauffage et climatisation, protections, alarme incendie… Les professionnels de la construction modulaire publient une charte des bonnes pratiques pour les bases vie de chantier, répartissant les obligations du loueur et du client. Cette charte sera officiellement signée par Eric Aurenche, président de l’Association des Construction industrialisées et modulaires (ACIM) et Pierre Bruneau, président de la commission normalisation de l’ACIM à l’occasion du salon Batimat.
Une charte de bonnes pratiques pour les bases vie de chantier - Batiweb

L’association des Constructions industrialisées et modulaires (ACIM) annonce la signature d’une charte des bonnes pratiques concernant les bases vie de chantier.

 

Le document, rédigé à l’issue d’une enquête menée auprès des professionnels adhérents à l’association, insiste sur 7 points principaux.

 

Il rappelle dans un premier temps qu’une base vie de chantier est « obligatoire » pour tous les chantiers. Pour ceux qui durent plus de 4 mois, les professionnels soulignent que des constructions modulaires juxtaposées sont nécessaires, avec des installations mobiles comme alternative si la configuration du site ne permet pas de construction modulaire.

 

Pour les chantiers de moins de 4 mois, l’association recommande au moins des monoblocs équipés et des WC autonomes « avec entretien hebdomadaire obligatoire ».

 

Répartir les obligations de loueur et du client

 

Le document revient également sur les obligations des loueurs et ce qui reste sous la responsabilité du client.

 

Parmi les obligations du loueur : proposer des matériels et prestations de services conformes  aux normes d’hygiène, proposer au moins des toilettes à la turque, et des toilettes à l’anglaise en cas de présence de femme sur le chantier, ainsi que des douches et vestiaires indépendants des lieux destinés aux hommes. La présence d’un chauffe-eau et d’éviers et lavabos avec des robinets temporisés pour réduire les consommations d’eau.

 

Certains points sont en revanche à la charge du client, mais doivent être proposés par le loueur, à savoir la protection collective (rings et garde-corps), une alarme sonore pour la détection de fumée si le chantier comprend plus de 50 employés, un réfrigérateur, et une solution pour chauffer les aliments (plaques ou micro-ondes). L’ACIM préconise également la climatisation dans le réfectoire et des cases vestiaire ventilées et chauffées.

 

Enfin, les éléments à la charge et sous la responsabilité des clients sont : les autorisations de voirie et taxes afférentes, les raccordements et abonnements en eau et électricité, les extincteurs, les rampes d’accès, l’eau potable, ainsi que les taxes foncières et de bureau. A noter que des loueurs peuvent inclure certains de ces éléments dans leurs prestations.

 

Signature de la charte attendue la semaine prochaine sur Batimat !

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.