ConnexionS'abonner
Fermer

Une « lueur de reprise » prévue pour les matériels BTP en 2014

Publié le 04 février 2014

Partager : 

Le marché français des matériels de bâtiment et travaux publics devrait connaître « une lueur de reprise en 2014 » selon le SEIMAT, le syndicat patronal du secteur. Cette légère reprise résulte du bon niveau de prise de commande en fin d'année 2013 lié à la poursuite des investissements des loueurs et au renouvellement du parc vieillissant.
Une « lueur de reprise » prévue pour les matériels BTP en 2014  - Batiweb

Alors que la FFB prévoit une baisse de l'activité dans le secteur du bâtiment, et que la FNTP indique un repli de l'activité de 4 % en valeur, le Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrière, bâtiment et levage (Seimat) affiche au contraire un certain optimisme pour 2014.

Après une légère baisse du marché des matériels de BTP en 2013 avec un volume de 18 604 unités, représentant une diminution d’environ - 5 % (chargeuses, pelles, tractopelles, mini pelles, tombereaux, niveleuses, matériels routiers), l'activité devrait connaître « une légère amélioration » grâce à une fin d'année meilleure que prévue.

« Nous prévoyons une hausse de nos marchés de 5% pour 2014 » en volume, a affirmé Jean-Marie Osdoit, président du Seimat après avoir enregistré des prises de commande « très élevées » sur le dernier trimestre.

Pour l'ensemble de l'année 2013, le baromètre Seimat indique en effet une progression de 15 % créant ainsi un carnet de commandes favorable pour 2014. Cette progression est due notamment à la poursuite des investissements des loueurs et au renouvellement du parc vieillissant des matériels de BTP.

Une hausse de 5 % prévue en 2014

« La fin de l'année a sauvé 2013 », s'est réjoui Jean-Marie Osdoit, pour qui le secteur « a touché le fond de la courbe » l'an dernier. Le président du Seimat reste toutefois prudent et s'attend à une évolution assez « plate » des ventes lors des prochaines années, parlant de « ventre mou au moins jusqu'à fin 2016 »

Dans les matériels de terrassement, toutes les familles de machines ont été impactées par des baisses de volumes significatives en 2013, notamment les niveleuses (- 43%) et les tombereaux rigides (- 41 %).

Une baisse qui s'explique par le fait que « la totalité des investissements pour les chantiers LGV Sud Est Atlantique, LGV Bretagne Pays de Loire et LGV Nîmes Montpellier a été réalisée entre fin 2011 et 2013 », selon le Seimat.

Dans la gamme de matériels compactes, ce sont les chargeuses pelleteuses qui enregistrent la plus forte baisse (- 29 %) ainsi que les chargeuses compactes (- 22 %). Seules les chargeuses articulées sur pneus progressaient de +4%. Enfin, l'augmentation des achats de mini pelles par les loueurs (+ 9 %) permet de limiter la baisse globale des mini pelles à - 3 %. 

Dans le secteur des matériels routiers (finisseurs, et compacteurs), la hausse des volumes de compacteurs (+7%) est également due aux investissements des loueurs. Quant à la baisse significative des volumes des finisseurs (-21%), elle résulte « de la faiblesse des investissements routiers ».

Du côté des matériels de levage (nacelles et grues mobiles), ils subissent de plein fouet la mauvaise conjoncture du bâtiment avec un recul de - 8 % pour le premier et de - 4 % pour le second. Par contre les chariots télescopiques en hausse de 10% continuent de bénéficier en 2013 d’une conjoncture favorable du secteur agricole. Enfin, le matériel de transport de béton baisse de - 8%.

Le marché termine ainsi l'année sur une légère baisse de 5% avec un volume de 29 757 équipements vendus, soit quelques 1500 machines de moins qu'en 2012. En 2013, le chiffre d'affaires de l'activité globale (matériels, pièces de rechanges, services) a reculé de 3% par rapport à l'année 2012, à 2,5 milliards d'euros.

Claire Thibault (avec AFP)

© Christophe Fouquin - Fotolia.com 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.