ConnexionS'abonner
Fermer

Une résidence étudiante reçoit de Socotec la première certification « BIM Model – As Built »

Publié le 08 mars 2019

Partager : 

Le 24 janvier a marqué une nouvelle étape dans le déploiement de la maquette numérique en France. Le groupe Socotec a en effet décerné à Nexity la première certification « BIM Model – As Built » pour la résidence étudiante « Le Lauréat », à Villejuif (94). Cette distinction souligne ainsi la qualité de l’opération menée. Les détails.
Une résidence étudiante reçoit de Socotec la première certification « BIM Model – As Built » - Batiweb

Socotec Certification France a délivré fin janvier une certification d’un nouveau genre à Nexity. La société immobilière est en effet la première à avoir reçu la distinction « BIM Model – As Built » pour « Le Lauréat », une résidence de logements étudiants située à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

« Nous sommes fiers d’être les premiers à bénéficier de la certification ‘’BIM Model – As Built’’ délivrée par Socotec», a déclaré Jean-Philippe Ruggieri, directeur général délégué de Nexity. « Nous ouvrons la voie d’un nouveau modèle plus moderne et collaboratif, qui permet à la fois de faire baisser les coûts de construction et d’améliorer la qualité. »
 

Un référentiel inédit et complet


Visant à garantir l’adéquation de la maquette numérique avec l’ouvrage, la certification « BIM Model – As Built » est destinée à la maîtrise d’ouvrage. Les professionnels concernés peuvent, à travers cette démarche, justifier de la concordance entre les données intégrées au BIM et la réalisation livrée.

Dans ce sens, le référentiel, qui a notamment été développé avec la start-up BIM in Motion, s’appuie sur plusieurs phases correspondant aux principales étapes du projet : audits du système de management BIM et de la structure et du contenu de la maquette, et vérifications de la conformité de la maquette numérique avec l’ouvrage réalisé.
 

Maquette numérique pour "Le Lauréat". ©SXD/IARA


Gage de qualité et de conformité, la démarche permet également à Socotec de s’imposer comme « Tiers de confiance ». « Nous contribuons à garantir la confiance entre les acteurs économiques en apportant des repères clairs ; et en installant cette confiance durablement, nous contribuons au bon fonctionnement général de l’économie », estime Hervé Montjotin, président exécutif du groupe.
 

Le logement étudiant se met au BIM


Si Nexity est le premier opérateur à recevoir la certification « BIM Model – As Built », la maquette numérique DOE (Dossier d’ouvrage exécuté) a quant à elle été réalisée par SXD, filiale d’Engie Axima. Pour son directeur général, Pierre Hardouin, il s’agit ainsi d’une belle récompense du travail effectué.

« C’est une formidable avancée pour concrétiser le rôle du BIM comme lien essentiel entre le monde de la construction et celui de l’exploitation du bâtiment. Cette certification délivrée par Socotec Certification France nous positionne comme l’un des acteurs essentiels dans l’amélioration des performances des bâtiments, et ouvre des perspectives de développement de nouveaux services aux usagers en phase d’explitation », souligne-t-il.

Composée de 68 logements étudiants meublés, la résidence « Le Lauréat » dispose de nombreux espaces communs offrant des services variés : accueil, local vélos, cafétéria, espace de co-working, laverie, etc. Par ailleurs, tout comme l’immeuble tertiaire signé Demathieu Bard à Champs-sur-Marne, le projet combine habilement le BIM et le bois. Un autre atout qui contribue à le rendre unique en son genre.

F.C
Photo de Une : ©Nexity

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.