Une salle BIM vient d'ouvrir ses portes à Marseille Vie des sociétés | 25.04.19

Partager sur :
Le premier espace collaboratif dédié aux nouvelles technologies de la construction BIM et CIM (Building et City Information Modeling) vient d’être dévoilé, au sein du centre d’innovation de la métropole Aix-Marseille. Porté par l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerrannée (EPAEM), la salle de 62m² pourra accueillir jusqu’à 30 personnes.

« Avec cet espace, nous avons à cœur d’accompagner l'ensemble des acteurs du BTP de la région dans leur transformation numérique. Mais le BIM et le CIM ne sont pas que des outils, ce sont aussi des atouts pour construire une ville durable et écoresponsable », a déclaré Hugues Parant, directeur général d’Euroméditerranée. L’établissement public d’aménagement conçoit, développe et construit depuis plus de vingt ans des solutions et services innovants. Labellisée Ecocité depuis 2009, l’EPAEM travaille sur la ville durable, ainsi que sur la collaboration des acteurs du territoire et de la construction, avec l’engagement Objectif BIM 2022 porté par le gouvernement.

 

Un espace collaboratif

 

Après Strasbourg, la première salle BIM de l’agglomération a vu le jour dans le centre d’innovation de La Coque de 430 m². Elle propose à ses utilisateurs de bénéficier d’un « espace immersif et innovant pour optimiser leurs projets de construction à chaque étape de développement ». L’espace peut accueillir jusqu’à 30 personnes pour une immersion en vision 3D (lunettes de réalité virtuelle et solution de vidéo tracking de six caméras), une simulation des projets sur un écran de projection de 6 mètres et un écran tactile de 85 pouces et une « ingénierie collaborative renforcée ».

 

Un outil pour la ville durable

 

Pour Euroméditerranée, le BIM et plus encore le CIM « apparaissent comme des éléments moteurs pour créer la ville responsable du futur ». Ils permettent de réduire les erreurs, estimer les coûts et mieux coordonner les différents acteurs d’un projet.

« A l'avenir, cette technologie deviendra indispensable pour penser, concevoir et construire la ville de demain. C'est pourquoi nous travaillons à la modélisation et à la définition d'une stratégie d'usages BIM/CIM sur le périmètre de l'Opération d'Intérêt National que nous menons », ajoute Hugues Parant.

Les technologies BIM et CIM permettent d'évaluer les performances thermiques et énergétiques des bâtiments et d’avoir les données nécessaires pour mener la transition énergétique du patrimoine existant. C'est avec cette technologie qu’un écoquartier a vu le jour au nord de Marseille. « Les implantations, les hauteurs et les volumes ont été définis grâce à la curation des datas prises en compte lors des études acoustiques, de pollution et d'ensoleillement permises par cette technologie », explique l’Etablissement Public d’Aménagement.

L. C.

Photo de Une : ©Capture d’écran Twitter Euroméditerranée

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Docks de Marseille veulent devenir le cœur d'Euroméditerranée - Batiweb

Les Docks de Marseille veulent devenir le cœur d'Euroméditerranée

Ayant perdu leur vocation industrielle, les Docks abritent aujourd'hui des sièges de sociétés privées, de services publics, administratifs et culturels, dont l'Etablissement public Euroméditerranée. JPMorgan et Constructa, qui ont racheté une majeure partie des bureaux en 2007, ont engagé un plan d'aménagement et de développement sur les années à venir.
Euroméditerranée et le CSTB main dans la main pour l’EcoCité-Marseille - Batiweb

Euroméditerranée et le CSTB main dans la main pour l’EcoCité-Marseille

C’est dans un vaste chantier que s’est lancé l’Établissement public d’aménagement euroméditerranée (EPAEM) en participant activement au projet EcoCité-Marseille. Véritable modèle d’éco-quartier, ce dernier devrait métamorphoser drastiquement la cité phocéenne, l’inscrivant dans une logique de développement durable. Pour ce faire, l’EPAEM a sollicité l’aide du CSTB, qui l’accompagnera dans la mise en place d’une démarche d’aménagement innovante.
Marseille sera t-elle prête pour 2013 ? - Batiweb

Marseille sera t-elle prête pour 2013 ?

Les travaux du Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée (Mucem) débuteront en novembre. Un gros chantier parmi plusieurs autres qui sont aussi prévus aux alentours de 2013, année durant laquelle Marseille sera capitale européenne de la Culture.
La première pierre du MUCEM est posée - Batiweb

La première pierre du MUCEM est posée

La première pierre du futur musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille à été posée lundi 30 novembre. L'ouverture du MUCEM est prévue en 2013, année de Marseille, capitale européenne de la culture.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter