Une unité de production de BPE adopte la démarche HQE Vie des sociétés | 10.11.10

Partager sur :
Cemex inaugurait le 4 novembre dernier sa première unité de production de bétons prêts à l’emploi construite selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Cette installation, dédiée à la production de bétons "spéciaux", a été conçue pour assurer le respect optimal de la sécurité, de l’environnement et du paysage.
Située sur les bords de Seine du 13e arrondissement de Paris, associée à un quartier en plein essor à proximité d’une université et de la Bibliothèque Nationale de France, l’unité de production de Tolbiac s’intègre parfaitement dans son environnement urbain. En concertation avec les architectes de Ports de Paris, Cemex, signataire de la charte Sable en Seine, a fait du confort des riverains une priorité. Innovation majeure, les berges de Seine jusque-là occupées en permanence par des activités industrielles seront désormais ouvertes, au fur et à mesure, aux piétons en dehors des horaires de production.

En 2008, Cemex s’est engagé dans la démarche HQE et a décidé de décliner la méthodologie avec l’aide d’un bureau d’études (STIPE). L’emprise au sol de l’unité de production a été réduite de 50 % par rapport à l’ancienne installation. Des filtres électrostatiques ont été installés pour prévenir toute émission de poussières. Le bruit est maîtrisé et ne dépasse en aucun cas celui du trafic routier adjacent. Quant à la gestion des eaux, elle est conforme aux prescriptions de l’agence de l’eau Seine Normandie. Enfin, pour limiter les émissions de CO2, Cemex a mis en place des moteurs à haut rendement (classe EFF1) tout au long de la chaîne de production.

Pour garantir une qualité de production régulière, le site de Tolbiac s’insère dans le dispositif industriel de Cemex installé sur les bords du fleuve dans le bassin de la Seine, alliant 9 autres unités de production de bétons, 10 ports de transit, et 7 carrières de granulats. Il est approvisionné en matières premières par voie fluviale.

L.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un voile de béton architectonique pour un collège du Tarn (diaporama)

Un voile de béton architectonique pour un collège du Tarn (diaporama)

Construit dans le respect de la démarche HQE®, le nouveau collège de Gaillac (Tarn) ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine, permettant ainsi de soulager le collège Albert Camus arrivé à saturation. Signé par l’architecte Jean-Pierre Lott et construit en béton blanc architectonique, cet ouvrage aura nécessité au total plus de 5.300 m3 de bétons prêts à l’emploi (BPE), fournis par Cemex Bétons Sud-Ouest.
Sécurité : Cemex équipe en caméras ses véhicules de livraison

Sécurité : Cemex équipe en caméras ses véhicules de livraison

Pour réduire les risques d'accidents, Cemex va déployer de nouveaux équipements de sécurité sur tous ses véhicules de livraison de bétons prêts à l’emploi (BPE). Des caméras latérales droites et des caméras arrières viennent ainsi compléter le dispositif déjà existant de rétroviseurs et d’antéviseurs.
Photovoltaïque : In Sun We Trust s'engage pour éviter les arnaques

Photovoltaïque : In Sun We Trust s'engage pour éviter les arnaques

Grâce à In Sun We Trust, 12 millions de Français peuvent désormais simuler gratuitement le potentiel de production solaire de leur habitation. L’outil permet non seulement d’évaluer la rentabilité d’une installation, mais aussi d’obtenir une liste d’installateurs agréés pour éviter les arnaques. Alors que ces dernières se multiplient, In Sun We Trust a développé des partenariats avec 80 communes pour accompagner les habitants dans leur démarche.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter