Usine Atlantem Toulouse : la fermeture « inévitable »

Vie des sociétés | 14.12.12
Partager sur :
Usine Atlantem Toulouse : la fermeture « inévitable » - Batiweb
Atlantem, spécialiste de la fabrication de menuiseries et filiale du groupe de négoce de matériaux du BTP VM Matériaux, devrait fermer son site de Portet-sur-Garonne, qui emploie 60 personnes au sud de Toulouse.

Le secrétaire adjoint du comité d'entreprise, Guy Saïsset, « pense qu'on ne pourra pas éviter la fermeture » et l'objectif est à présent d'arriver à négocier un plan social correct. Au total, a-t-il dit, ce sont 79 emplois qui doivent être supprimés sur les 800 que compte Atlantem dans 11 usines en France selon le site internet de l'entreprise. Selon M. Saïsset, Atlantem paie à la fois une politique d'investissements importants dans le rachat d'entreprises, qui a augmenté son endettement, et une diminution du chiffre d'affaires due à la crise et à la baisse des mises en chantier.

Guy Saïsset et la CFDT se sont insurgés contre une décision plus stratégique qu'économique de la part de VM Matériaux. Selon lui, Atlantem a décidé de se recentrer sur la Bretagne où il a cinq sites et déjà une usine de menuiseries aluminium. « On nous reproche de ne pas être rentables », s'est-il ému, alors que, depuis le rachat de l'usine il y a cinq ans, aucun investissement n'a été consenti pour augmenter la productivité. Selon le cabinet d'expertise Syndex mandaté par le comité d'entreprise, Atlantem obtiendra des résultats à l'équilibre en 2012, même sans restructuration, ont-ils dit. Interrogé par l'AFP, VM Matériaux a invoqué les procédures en cours et ne s'est pas exprimé.

VM Matériaux (707 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, environ 3000 salariés selon son site) a lui même annoncé en novembre une restructuration comprenant un plan de départs volontaires, mais n'a pas précisé le nombre d'emplois concernés. L'usine de Portet devrait fermer fin février, début mars, a dit M. Saïsset.

BP (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb