Bretagne : quand la chaleur des porcs permet d’économiser de l’énergie

Vie pratique | 03.10.16
Partager sur :
Bretagne : quand la chaleur des porcs permet d’économiser de l’énergie - Batiweb
Récupérer la chaleur produite dans les élevages porcins et l’utiliser pour chauffer et ventiler l’exploitation : telle est l’idée innovante qu’a mis au point Tech’Map, entreprise bretonne spécialisée dans les énergies renouvelables. Une technique originale qui permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre, réaliser des économies d’énergie, et contribuer au bien-être des animaux. Explications.
La Bretagne : ses paysages, son patrimoine, ses spécialités culinaires, ses élevages porcins… et ses innovations ! Tech’Map, société locale spécialisée dans la mise au point de solutions thermodynamiques, vient tout juste de voir son nouveau système Calopor récompensé au salon international des productions animales de Rennes.

Diffuseurs d'air PVC Calopor. ©Tech'Map - Calopor

La bonne idée derrière cette petite révolution : récupérer la chaleur produite dans les élevages de porcs grâce à des tubes de cuivre (matière réputée pour sa forte conductivité thermique) et la réutiliser en chauffage et en ventilation au sein de l’exploitation.

Des avantages à tous les niveaux

Cette innovation répond directement aux besoins des éleveurs, pour qui la température est un élément essentiel au bien-être des animaux. « En réutilisant la grande quantité de chaleur produite naturellement par les porcs, il est possible d’assurer la bonne régulation thermique des espaces, indispensable dans les élevages, sans dépenses d’énergie supplémentaires », indique David Marhadour, responsable développement de Tech’Map.

Fonctionnement Calopor. ©Tech'Map - Calopor

En outre, Calopor récupère la chaleur dans l’air sortant des pré-fosses afin de préchauffer l’air de ventilation. Ce dernier est ensuite conduit dans les salles via des bouches PVC. Cette technique permet non seulement de limiter les coûts liés aux énergies fossiles, mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Deux éleveurs - l’un dans du Finistère, l’autre du Nord - ont d’ores et déjà choisi d’installer cette technique dans leurs exploitations. Les premiers résultats étant particulièrement prometteurs, Tech’Map espère bien continuer « à miser sur le cuivre pour répondre aux attentes des installateurs et grands donneurs d’ordres », comme l’annonce David Marhadour.

F.C
Photo de Une : ©Tech’Map – Calopor
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb