De 18 à 30 milliards d'euros pour couvrir la France au Très haut débit

Vie pratique | 15.02.10
Partager sur :
De 18 à 30 milliards d'euros pour couvrir la France au Très haut débit - Batiweb
Selon un rapport de la délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar), apporter l'internet à très haut débit sur tout le territoire français coûtera entre 18 et 30 milliards d'euros.
La desserte en fibre optique de 100% de l'Hexagone représente un réseau de 1,1 million de kilomètres, alors que pour 80% de la population, situés dans les zones les plus denses, la couverture ne nécessite que 500 000 kilomètres de fibre. L'hypothèse haute concerne un scénario où l'ensemble des abonnés seraient couverts en fibre optique, tandis que l'hypothèse basse prend en compte une couverture à 80% du territoire en fibre optique, avec le reste des abonnés couverts par d'autres technologies (4e génération de téléphonie mobile, satellite, etc.).

Avec le scénario à 18 milliards, la Datar estime les financements publics nécessaires à 8 milliards d'euros, soit 500 millions d'euros par an sur quinze ans. Pour l'instant, 2 milliards d'euros sont destinés à la généralisation du très haut débit sur les 4,5 milliards que le gouvernement consacre au numérique dans le grand emprunt. Le rapport souligne que sans nouvelle action publique pour financer le très haut débit, seuls 25% à 40% de la population aura accès à la fibre optique en 2014.

Selon l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), la France comptait fin septembre seulement 255 000 abonnés au très haut débit, ce qui représente une proportion encore infime du territoire. Mardi, le président Nicolas Sarkozy a fixé pour objectif que 100% des foyers aient accès au très haut débit en 2025, selon un communiqué du sénateur Hervé Maurey (Nouveau Centre), nommé à la tête d'une mission parlementaire sur le déploiement du très haut débit.

B.P
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb