Domotique, travaux, écoquartier… Les attentes de propriétaires de logements évoluent

Vie pratique | 05.10.15
Partager sur :
Domotique, travaux, écoquartier… Les attentes de propriétaires de logements évoluent - Batiweb
Dans le cadre de son Observatoire du confort dans l'habitat, l'association d'intérêt général Promotelec dévoile les attentes des propriétaires en matière de confort de leur logement. 28% d’entre eux ambitionnent de réaliser des travaux pour améliorer leur confort (64%), pallier la vétusté du logement (28%) et réduire leurs dépenses énergétiques (28%). 40% pensent que la domotique peut les aider à faire des économies d'énergie.
Les 16,5 millions de propriétaires occupants en France modifient leurs modes de vie et ont aujourd'hui de nouvelles préoccupations et priorités. L'association Promotelec dresse un état des lieux grâce à cette enquête menée auprès de plus de 1000 propriétaires occupants.

Ainsi, pour 64% des propriétaires, le confort est l'objectif premier des travaux réalisés. Toutefois, ils sont deux fois moins satisfaits de la possibilité de programmer les équipements de chauffage (35%), de la durabilité de leur logement (matériaux sains, économie d'eau et d'énergie) (35%) de l'adaptation au vieillissement (33%) que de la luminosité dans leur logement (79%), de l'équipement (79%) et de la surface de leurs habitations (76%).

Plus de domotique

La part des propriétaires ambitionnant de réaliser des travaux dans les années à venir a augmenté de 10 points par rapport à 2013, représentant ainsi 28% des ménages interrogés. Les 3 priorités de travaux concernent l'embellissement d'une ou des pièces du logement (28%), les ouvrants (portes, fenêtres, volets) (22%) ainsi que le chauffage, la ventilation, la climatisation (22%). Les motivations principales ? Améliorer le confort (64%), pallier la vétusté du logement (28%) et réduire les dépenses énergétiques (28%).

De plus en plus de propriétaires s'intéressent à la domotique. Pour 58% des propriétaires, l'avenir est en effet à la maison automatisée, soit 10 points de plus qu'en 2013. Aujourd'hui, seulement 35% des propriétaires sont satisfaits des possibilités de programmer et piloter leurs appareils de chauffage alors que 40% considèrent que la domotique peut aider à économiser l'énergie, contre 34% en 2014.

Les 3 premiers postes d'information souhaités pour mieux comprendre ses consommations sont le chauffage (47%), l'eau (31%) et les équipements ménagers (23%). Les 3 motivations principales pour s'équiper en domotique sont l'utilisation du très haut débit (25%), l'adaptation au vieillissement (13%) et une meilleure gestion du chauffage (13%).

L’attrait de l’écoquartier

Les propriétaires sont de plus en plus attentifs et acteurs dans la gestion de leur consommation et de leurs dépenses énergétiques : 82% d'entre eux pensent que les français devraient la réduire ; ils étaient 74% en 2014. Concrètement, 42% réduisent aujourd'hui à la fois la température, la durée de chauffage, la consommation d'eau et l'utilisation des équipements de cuisine et d'entretien, 21% soutiennent les éco-gestes comme la réduction de la température (+6 points par rapport à 2014) et 25% accepteraient des conseils pour réaliser des économies d'énergie (+7 points par rapport à 2014).

Le vieillissement grandissant de la population amène par ailleurs les propriétaires à repenser leur logement, pour eux-mêmes mais aussi leur entourage proche. 67% d'entre eux sont ainsi prêts à maintenir une personne âgée chez elle via l'installation de solutions domotiques.

Les nouvelles attentes de confort concernent également la situation du logement qu'ils occupent. Un tiers des ménages souhaitent ainsi que leur quartier soit mieux équipé en commerces et services, mieux desservi en transports en commun et situé dans un environnement naturel plus agréable. Si seulement 21% des propriétaires connaissent un écoquartier près de chez lui (21% également en 2014), 50% trouvent ce type de quartier très ou plutôt attractif, contre 42% en 2014 et 31% en 2013.

B.P
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb