Fermer

Économie circulaire : une fiche pour choisir le bon équipement de ventilation

Suite à l’entrée en vigueur de la RE2020 en début d’année, le LAB virtuel, plateforme de supports pédagogiques gratuits de Cercle Promodul/INEF4, continue de s’étoffer. Dans sa collection de fiches pratiques, guidant les choix d’équipements selon les principes d’écoconception et d’économie circulaire, un nouveau document, consacré à la ventilation, a vu le jour. Une ressource bénéfique aux installateurs de solutions thermiques.
Publié le 06 janvier 2022

Partager : 

Économie circulaire : une fiche pour choisir le bon équipement de ventilation - Batiweb

Alors que la RE2020 vient tout juste d’entrer en vigueur, quelles sont les solutions de ventilation qu’un artisan-installateur peut encourager à ses clients ? Le LAB virtuel, plateforme développée par Cercle Promodul/INEF 4, répond à la question à travers une fiche dédiée à ces équipements thermiques.

Disponible gratuitement sur le site du LAB virtuel, le document pratique passe en revue les grands principes de l’économie circulaire. Il propose également des critères de choix d’appareil de ventilation, souvent guidé par sa durée de référence, les moyens de production déployés (approvisionnement, transports, fabrication), son empreinte environnementale et carbone, ou bien le contenu recyclé et le potentiel de valorisation en fin de vie.

Tant de données mentionnées dans les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES). Répertoriées sur la base INIES, celles-ci sont « indispensables », notamment pour le « calcul ACV [analyse cycle de vie, NDLR] d’un bâtiment », rappelle le LAB virtuel. Sa fiche consacrée à la ventilation indique également les autres documentations à consulter pour affiner le choix de l’installateur et de son client. 

Des informations que tout professionnel du bâtiment peut trouver sur l’ensemble des fiches pratiques proposées gratuitement sur la plateforme. Ces dernières s’adressent une diversité de métiers (gros-œuvre, couverture, isolation, menuiseries, génie climatique…) et visent à « aider la compréhension des transitions (énergétique, environnementale et numérique) du bâtiment et ainsi mieux les mettre en œuvre ».
 

Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock
 

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

Fabemi, acteur de l’économie circulaire

L’évolution des réglementations et la demande croissante pour des constructions plus durables incitent l’ensemble de l’industrie du BTP à améliorer ses produits , ses procédés de fabrication, et modes...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.