Innovation : la machine à projeter le béton de chanvre

Vie pratique | 10.11.10
Partager sur :
Innovation : la machine à projeter le béton de chanvre - Batiweb
Intéressé par le chanvre comme matériau de construction depuis longtemps, la société Le bâtiment associé a conçu une machine à projeter le béton de chanvre pour un programme de construction THPE (Très haute performance énergétique) à Fleury-la-Rivière (51).
Le batiment associé, spécialiste en maçonnerie, charpente et taille de pierre, s’est très tôt intéressé au chanvre comme matériau de construction. L'entreprise a orienté ses recherches sur la construction en béton de chanvre sur ossature bois. Elle a ainsi décidé de construire une maison laboratoire à "énergie positive" équipée de capteurs thermiques et hygrométriques pour confirmer la performance énergétique de ce bâtiment. La projection du béton de chanvre était alors effectuée à l’aide d’une machine standard qui s’est avérée peu adaptée aux exigences des applications.

L'entreprise a conçu récemment une machine à projeter le béton de chanvre et les agro-matériaux particulièrement adaptée aux contraintes de mise en oeuvre sur le chantier. Développée en version fixe pour son site de Muizon (Marne) et ses unités de production industrielle, la nouvelle machine à projeter le béton de chanvre existe également en version mobile pour les chantiers intra et extra-régionaux.

Ensemble monobloc

Ensemble monobloc autonome (machine, compresseur, groupe électrogène, nettoyeur HP) posé sur une remorque ou sur camion porteur, la nouvelle machine à projeter le béton de chanvre a été développée pour faciliter la mise en oeuvre sur le chantier et assurer un travail soigné (machine permettant de projeter en continu, avec régularité) ; réduire les temps d’intervention (cadence de 3m3/heure, utilisation de 160 l d’eau/m2 réduisant le temps de séchage des murs) ; améliorer la sécurité et les conditions de travail des opérateurs (le poste de travail est à hauteur pour charger le malaxeur, peu d’émanation de poussière) ; réduire les coûts de construction (teneur en eau limitée).

A découvrir sur le salon SABINE | 9-10-11 février 2011 | Reims

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb