Sortie de crise pour la vente de logements neufs ?

Vie pratique | 09.11.10
Partager sur :
Sortie de crise pour la vente de logements neufs ? - Batiweb
La fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) a indiqué que les ventes de logements neufs devraient augmenter de 8,5% cette année par rapport à un an auparavant, grâce à des dispositifs publics encourageant l'accès à la propriété tels le « Scellier ».

A l’occasion d'un déjeuner presse, Marc Pigeon, président de la FPC, estime que « l’on ne sera pas loin du niveau des ventes de l'année record connue en 2007 ». La FPI prévoit notamment 115 000 ventes de logements neufs cette année, contre 106 000 en 2009, année marquée par de forts rabais en raison de la crise. En 2007, année précédant la crise, les promoteurs immobiliers français avaient enregistré des ventes record (127 000), avant de connaître un an plus tard le trou noir (75 000) ventes. « Nous avons tourné la page de la crise », a affirmé M. Pigeon.

Entre juillet-septembre, les promoteurs ont enregistré 16 274 ventes, contre 14 764 sur la même période un an plus tôt, en hausse de 10,22%. La progression est plus forte sur les neuf premiers mois, qui ont enregistré 53 606 ventes (+17%) comparé à 2009. Cette activité accrue est due au succès des dispositifs publics comme le « Scellier » qui encouragent des investissements locatifs neufs. Destiné aux investisseurs achetant des logements pour les louer, le dispositif « Scellier » représente 66% des ventes depuis le début de l'année, selon la FPI. D'autres dispositifs ont également aidé à cette embellie : le doublement du PTZ (Prêt à taux zéro) pour le logement neuf et le « pass-foncier », un système qui permet aux ménages modestes d'acquérir le terrain après le logement.

Les studios, les deux et trois-pièces concentrent 80% des ventes. Quant aux prix, la FPI note un rattrapage par rapport à l'année dernière. Le prix moyen du mètre carré (3858 euros/m²) a augmenté de 5% entre juillet et septembre comparé à la même période un an plus tôt. L'Ile-de-France (IDF) reste la région la plus chère avec le mètre carré à 4490 euros, en hausse de 7,7%, contre 3858 euros (4,9%) pour la province. Comparée à la demande, l'offre a baissé de 18% au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre 2009 et ne représente plus que 5,4 mois de ventes, contre 7,2 un an plus tôt.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…