La conception d'une œuvre architecturale sur un livre multi-support Vie pratique | 06.12.12

Partager sur :
Vincent Laganier, architecte, photographe et écrivain, a réalisé un reportage photographique de la construction de l’espace aquatique de la Côtière de Chabanne & Partenaires pendant seize mois, et en a fait un livre multi-support original.

Derrière le projet LILÔ se cache l’espace aquatique de la Côtière des architectes Chabanne & Partenaires. La construction de ce bâtiment à l'architecture bioclimatique était l'occasion pour Vincent Laganier de suivre le chantier, les finitions et le fonctionnement de l'équipement, pour réaliser un témoignage dans un livre multi-support. S’adressant à la fois aux professionnels du bâtiment, aux élus, aux étudiants ou aux passionnés de photographies et d’environnement, chaque chapitre aborde un sujet particulier de l’oeuvre architecturale de Chabanne & Partenaires.

L’organisation de l’ouvrage en douze chapitres offrent une nouvelle approche de la connaissance. Il répond à une demande précise et pointue d’approfondir l’architecture. Il permet de gagner du temps avec une présentation photographique qui va directement à l’essentiel. Tous les chapitres de Projet LILÔ ne sont pas traités de la même manière. Selon le sujet, selon le volume, ils donnent différentes clefs de compréhension du bâtiment. Les savoir-faire sont ainsi révélés au fur et à mesure, toujours avec le sens du détail et de la technique.


Les sujets les plus intéressants de Projet LILÔ sont développés en créant un échange lecteur-tablette. Par exemple, sous formes d’animations avec des choix multiples ou de questions-réponses avec les architectes interviewés. Ces interactions enrichissent la découverte, comme les deux langues proposées au lecteur, le français et l’anglais. Que l’on soit équipé d’une tablette tactile iPad, simplement équipé d’un micro-ordinateur ou encore amoureux du papier, Projet LILÔ sera disponible progressivement sur ces trois supports.

LILÔ, espace aquatique de la Côtière
Saint Maurice de Beynost (01) à 20 km de Lyon.
Architectes : Chabanne & Partenaires
Maître d’ouvrage : CCMP
SHON : 3 185 m²
Montant des travaux : 10,7 M€ HT
Inauguration : novembre 2011

Un mini-site Web dédié aux édtitions : www.projet-lilo.fr
LILÔ App teaser vidéo sur YouTube : http://youtu.be/GY4GdwiFo98

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les matériaux qui feront peut-être vos projets de demain

Les matériaux qui feront peut-être vos projets de demain

Architecte ou designer en quête de nouveaux matériaux pour vos projets ? Mousses en acier, traitement de surface sur verre hydrophobe, planches de vieilles granges, technologie laser pour la découpe, tissage traditionnel d'Igusa, pierre véritable associée à la fibre de verre... tout cela est à retrouver dans la newsletter du mois de juin de matériO, service professionnel indépendant de veille sur l'innovation dans le domaine des matériaux et des technologies.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter