La maison du futur : un espace de vie largement automatisé

Vie pratique | 06.11.14
Partager sur :
La maison du futur : un espace de vie largement automatisé - Batiweb
L'association Promotelec vient de publier les résultats de sa seconde enquête sur « Les Français et la domotique », réalisée avec le Credoc. Elle révèle ainsi que les propriétaires français adhèrent de plus en plus aux solutions domotiques, persuadés que la maison du futur sera un espace de vie largement automatisé pour leur offrir plus d'autonomie.

En 2014, 20 % des propriétaires sont touchés par le marché de la domotique en France. Et ce marché pourrait bien continuer à croître en raison de l'adaptation des produits aux problématiques d'autonomie, de maintien à domicile des personnes âgées ou encore d'économies d'énergies. Les perspectives de croissance du marché de la domotique sont même estimées à 35 % par an d'ici 2015 selon un étude Xerfi.

Dans ce contexte, l'association Promotelec a souhaité en savoir plus sur les préoccupations et les attentes des Français en la matière.

Ainsi, l'étude révèle que près de la moitié des propriétaires imagine la maison du futur comme un espace de vie largement automatisé, en vue de faciliter le quotidien et contribuer à faire des économies d'eau et d'énergie.

Retarder et accompagner la dépendance

Dans le détail, l’intérêt de la domotique pour retarder et accompagner la dépendance est largement partagé sur le principe (55 %). Mais c'est la tranche d'âge des 55-64 ans qui semble la plus concernée (69 % prêts à investir), les personnes anticipant leur future situation ou souhaitant offrir plus d'autonomie à leurs parents.

En revanche, bien qu'ils soient les plus concernés, les plus de 80 ans sont les moins convaincus avec 42 % non disposés à investir. Il s'agit là d'un écart générationnel. S’expriment souvent la peur de devenir passif chez soi, et d’être dépendant d’un mode de vie robotisé : complexité d’utilisation des systèmes automatisés, fragilité/pannes/bugs (crainte de la dépendance), maintenance perçue comme coûteuse.

Toutefois, une majorité d’entre elles se dit intéressée par les services de téléassistance (55 %), permettant une prise de contact simple avec des intervenants de santé ou de sécurité, pouvant intervenir rapidement sur leur lieu de vie.

Faire des économies d'énergie en étant connecté

Du côté des plus jeunes, ce sont les perspectives d'économies d'énergie qui déclencheraient l'investissement, notamment chez les ménages avec de jeunes enfants et les moins de 40 ans (66 %).

Le numérique est d'ailleurs un vecteur incitatif pour 37 % des propriétaires, prêts à investir pour accéder au Très Haut Débit. L’effet générationnel est également prégnant sur ce registre. 64% des moins de 40 ans sont en effet intéressés alors que 72% des plus de 80 ans ne le sont pas.

A observer également que pour 36% des propriétaires occupants, il est important de pouvoir disposer d’un écran chez soi délivrant de l’information sur les consommations de chauffage et d’eau chaude, de gestion des ouvrants (17%) et de consommation d’électricité (10%).

La sécurité domestique

Enfin, la domotique c'est aussi une question de sécurité. 36% des propriétaires seraient disposés à dégager un budget pour se prémunir des accidents domestiques (fuite d’eau, de gaz, chutes, incendies…) et 33% investiraient pour être informés et alertés d’incidents lors d’absences du domicile.

Les propriétaires les plus convaincus sont ceux qui aimeraient transformer leur habitation (54 %) ou déménager (47 %) pour être mieux équipés. Le projet de rénovation véhicule également un désir de modernité et de confort accru, qui ont un effet d'entraînement sur la prise de décision de s'équiper de solutions domotiques.

C.T
© Mimi Potter - Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb