La ministre Sylvia Pinel veut réformer le système d'attribution des logements sociaux Vie pratique | 23.02.15

Partager sur :
Dans le cadre de son Tour de France de la Construction, Sylvia Pinel s'est déplacée en Bretagne ce lundi 23 février. La ministre du Logement a rencontré des acteurs locaux du secteur pour leur présenter l'ensemble des mesures mises en place par le gouvernement pour la relance de la construction. A cette occasion, elle a annoncé son intention de réformer le système d'attribution des logements sociaux sur le modèle du dispositif mis en place à Rennes.

Rennes serait-il un exemple à suivre en matière d'attribution des logements sociaux ? A l'occasion de son déplacement en Bretagne, la ministre du Logement Sylvia Pinel a en tout cas fait connaître son intention de revoir le système d'attribution des logements sociaux sur le modèle de Rennes.

« Je proposerai au Premier ministre de s'inspirer (de la méthode appliquée à Rennes, ndlr) pour réformer l'attribution des logements sociaux », a-t-elle affirmé dans un entretien accordé au quotidien Ouest France et publié ce lundi. 

Le dispositif mis en place à Rennes « fonctionne sur une centralisation des demandes, une stratégie commune des attributions partagée par tous les réservataires et un système de cotation pour déterminer les demandes prioritaires », rappelle la ministre à qui les élus locaux de Rennes ont présenté le système d’attribution des logements sociaux, en présence des bailleurs sociaux et partenaires du logement social de la région, ce lundi lors de la quatrième étape de son Tour de France de la Construction.

Vers une généralisation dans les territoires tendus ?

« C'est ce système là qu'il conviendrait de généraliser dans les territoires tendus » affirme-t-elle dans l'entretien, soulignant que « les stratégies d'attribution doivent être mieux partagées et définies à une meilleure échelle, c'est-à-dire au niveau intercommunal ou métropolitain ».

Sylvia Pinel appelle également à la construction de « logements sociaux dans les communes récalcitrantes » et veut voir les préfets se saisir « des outils qui sont à leur disposition, par exemple le recours aux préemptions ou la délivrance des permis de construire ».

Enfin, elle propose d' «assouplir la politique des loyers sociaux dans le parc existant » qui devraient plutôt être fixés « en fonction des revenus du ménage que l'on souhaite accueillir lorsque le logement se libère ».

En Bretagne, 4481 logements sociaux ont été financés au cours de l'année 2014 et 5 170 logements rénovés grâce à l'Anah, rappelle le ministère du Logement.

Relance de la construction

Lors de son déplacement en Bretagne, l'objectif de la ministre du Logement était également de promouvoir plus généralement les mesures en faveur de la relance de la Construction. La ministre s'est d'abord rendue dans la matinée à la Courouze, zone d’aménagement concerté (ZAC) située au sud-ouest de l’agglomération rennaise, sur les communes de Rennes et de Saint-Jacques-de-la-Lande (35). Après s’être fait présenté la maquette du projet, dont l’aménagement, commencé dans les années 2000, se poursuivra jusqu’en 2020, la ministre a visité le quartier, et ses immeubles d’habitation neufs en promotion privée.

Sylvia Pinel a ensuite poursuivi son déplacement en Bretagne à Rennes pour visiter un immeuble dégradé, dont les travaux de rénovation sont en cours. L’après-midi, la ministre a participé à une réunion avec les acteurs du logement et de la construction et a animé une table ronde sur le thème « Le logement abordable et performant », où elle a rappelé les deux objectifs de ce plan de relance : « permettre aux Français d'accéder à un logement de qualité à un prix abordable, et relancer l'activité économique ».

C.T (avec AFP)
© territoires.gouv.fr

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les trois priorités de Sylvia Pinel en faveur du logement

Les trois priorités de Sylvia Pinel en faveur du logement

A l'occasion de sa réunion avec le collectif des associations unies Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires a présenté ses trois priorités en matière d'hébergement et d'accès au logement pour les personnes sans domicile ou susceptibles de le devenir. Plusieurs actions sont déjà lancées depuis juin dernier mais la Ministre compte faire d'autres annonces à l'automne.
Mixité sociale dans les quartiers : Sylvia Pinel passe à l'action

Mixité sociale dans les quartiers : Sylvia Pinel passe à l'action

Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté en Conseil des ministres ce mercredi, vingt mesures pour améliorer la mixité sociale dans les quartiers et au sein des immeubles. Certaines de ces mesures peuvent être mises en place « immédiatement » a précisé la ministre. D’autres, relevant du niveau législatif, seront inscrites dans une loi « Égalité et Citoyenneté », qui sera déposée au Parlement cet automne et discutée au 1er semestre 2016.
Moins de logements sociaux financés en 2014, les nouveaux maires dans le viseur

Moins de logements sociaux financés en 2014, les nouveaux maires dans le viseur

L'an dernier 106 414 logements sociaux ont été financés en France, soit 9% de moins qu'en 2013, en raison notamment du blocage de «nombreux projets» de construction par des maires élus au printemps, a annoncé mardi Sylvia Pinel. Cette dernière a appelé à «respecter les obligations de la loi Solidarité rénovation urbaine (SRU)», qui impose aux communes d'avoir 25% de logements sociaux.
Logements sociaux : Sylvia Pinel reconduit le « PLAI adapté »

Logements sociaux : Sylvia Pinel reconduit le « PLAI adapté »

Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale du 21 janvier 2013, un premier appel à projets pour le lancement d'un programme de logements sociaux à bas niveau de quittance avait été lancé le 30 octobre. Sylvia Pinel a décidé de reconduire le dispositif qui vise à la création de 3000 logements, dont 2000 dès 2014, accessibles aux personnes les plus en difficultés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter