Lancement officiel de MaPrimeRénov’, qui remplace le CITE

Vie pratique | 08.01.20
Partager sur :
Lancement officiel de MaPrimeRénov’, qui remplace le CITE - Batiweb
Julien Denormandie, ministre du Logement, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, ont annoncé le lancement de MaPrimeRénov’ à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 8 janvier. Cette prime remplacera progressivement le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) jusqu’en 2021. Elle concernera dans un premier temps les foyers les plus modestes, avant de s’étendre à tous les ménages éligibles.

Le Gouvernement a officiellement lancé ce jour MaPrimeRénov’, la nouvelle aide pour les travaux de rénovation énergétique qui vient progressivement remplacer l’ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

 

Une prime recentrée sur les foyers les plus précaires

 

Cette prime est fortement critiquée par le secteur du bâtiment car elle exclut les 20 % des ménages les plus aisés. Pour le Gouvernement, il s’agit avant tout de recentrer l’aide sur les ménages les plus modestes.

 

Le montant de cette nouvelle prime sera désormais calculé en fonction du niveau de revenu des ménages et du gain écologique des travaux envisagés (chauffage, isolation, ventilation…). Le Gouvernement rappelle que les particuliers devront toujours faire appel à des artisans qualifiés Reconnus Garants de l’Environnement (RGE), comme c’était déjà le cas pour le CITE.

 

MaPrimeRénov’ sera dans un premier applicable pour la moitié des ménages les plus précaires, avant de s’étendre à tous les foyers éligibles en début d’année prochaine. Certains ménages pourront donc encore bénéficier du CITE durant l’année 2020.

 

...mais qui inquiète le secteur du bâtiment

 

Pour les professionnels du bâtiment, l’éligibilité selon le niveau de revenus risque surtout de complexifier encore davantage le système.

 

Il s'agit d'un « outil extrêmement simple (et) beaucoup plus juste » que le précédent système, a pour sa part estimé Julien Denormandie, avançant également le fait que la prime serait désormais versée seulement 15 jours après la validation de la demande, contre parfois près de 18 mois d’attente.

 

J. Denormandie et E. Wargon ont également annoncé la mise à disposition d’un site intitulé www.maprimerenov.gouv.fr et d’un numéro (0 808 800 700) pour aider les ménages à estimer la prime à laquelle ils sont éligibles et faciliter leurs démarches.

 

« MaPrimeRénov’ répond pleinement aux enjeux de simplification des aides à la rénovation énergétique pour réussir à massifier les travaux et ainsi atteindre les objectifs ambitieux de l'accord de Paris », a de son côté réagit Nathalie Appéré, présidente du conseil d’administration de l’Anah.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb