ConnexionS'abonner
Fermer

L’Anah « sera prête » dès le 1er janvier 2020 pour la réforme du CITE

Publié le 11 octobre 2019

Partager : 

A l’occasion de son 3e Conseil d’administration de l’année, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a confirmé que toutes les conditions étaient réunies pour que la réforme du CITE soit bel et bien mise en œuvre dès 2020. Elle est également revenue sur le succès rencontré par l’ensemble de ses programmes. L’agence cite notamment la progression rencontrée par « Habiter Mieux » dont le dynamisme se doit entres autres au Plan Chaudière lancé par le Gouvernement en début d’année.
L’Anah « sera prête » dès le 1er janvier 2020 pour la réforme du CITE - Batiweb

Avec près de 95 000 logements subventionnés depuis le début de l’année, soit une progression de 83% par rapport à octobre 2018, l’Anah a fait part des « très bons résultats de l’ensemble de ses programmes ». « Une bonne nouvelle pour les milliers de foyers modestes qui retrouvent confort et qualité dans leur logement », estime Nathalie Appéré, présidente du Conseil d’administration.

 

Selon l’Anah, le dynamisme des programmes se doit à « la pertinence des dispositifs d’aide proposés », la simplification des démarches et de l’instruction de dossiers, la double stabilité budgétaire et réglementaire de l’agence, le portage politique fort dont bénéficie les programmes et l’animation locale de la politique de l’habitat privé.

 

Boosté par le Plan Chaudière lancé par le Gouvernement, le programme Habiter Mieux connaît « une progression toute particulière » depuis la fin du premier semestre 2019. Habiter Mieux Sérénité enregistre également une belle avancée, un programme permettant aux ménages modestes d’engager des travaux complets dans leur logement.

 

La réforme du CITE bien engagée

 

Le déploiement de la prime unique en 2020, issue de la transformation du CITE et de l’aide Habiter Mieux agilité, devrait se faire tout en douceur. L’Anah indique en effet qu’elle sera prête dès 2020 pour assumer ses responsabilités.

 

L’Anah a d’ailleurs annoncé l’ajustement du dispositif Habiter Mieux agilité à compter du 10 octobre, et ce jusqu’au 31 décembre, pour préparer au mieux la fusion de l’aide avec le CITE. Le plafond maximal des travaux subventionnables est porté à 8 000 € et à 2 400 € pour les chaudières à gaz.  

 

« Le Gouvernement a fait de la politique de rénovation énergétique des logements une priorité de l’acte II du quinquennat. L’accélération de la rénovation du patrimoine bâti existant joue donc un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés. C’est pourquoi nous avons confié à l’Anah la mission de transformer les aides à la rénovation énergétique en une prime unifiée plus simple, plus juste et plus efficace, dont les ménages modestes pourront bénéficier dès 2020 », déclare Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.

 

Des partenariats pour accélérer la rénovation des logements

 

A l’occasion de son 3e Conseil d’administration de l’année, l’Anah a également signé deux conventions « importantes ». La première avec CDC Habitat dans le cadre du plan Initiative Copropriétés en faveur de l’acquisition, la gestion et le portage de logements, et la réalisation des travaux de rénovation dans des copropriétés en difficultés.

 

Le réseau Eco-Habitat bénéficiera en outre d’une subvention pour accompagner 200 ménages en grande précarité en région des Hauts-de-France, dont 150 résidents dans des logements indignes et très dégradés et 50 dans des logements nécessitant une rénovation énergétique. Les travaux doivent permettre des gains énergétiques et contribuer à la lutte contre l’habitat indigne. Les matériaux biosourcés seront privilégiés.

 

R.C

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.