La précarité énergétique a augmenté en 2019 selon l’ONPE

Vie pratique | 08.01.20
Partager sur :
La précarité énergétique a augmenté en 2019 selon l’ONPE - Batiweb
L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a publié ce mardi 7 janvier son tableau de bord de la précarité énergétique pour 2019, et actualisé le bilan 2018. D’une année sur l’autre, le nombre de personnes ayant été touchés par la précarité énergétique a augmenté de 233 000 personnes, pour atteindre 6,8 millions de Français. L’ONPE fait le point sur les aides disponibles pour soutenir les ménages les plus modestes.

Selon l’ONPE, 6,8 millions de Français ont été touchés par la précarité énergétique en France en 2019, avec une hausse de 233 000 personnes par rapport à l’année 2018. Pour l’observatoire, cette augmentation peut en partie s’expliquer par la hausse des prix hors taxes des énergies et de la fiscalité énergétique.

 

Déjà en 2018, 15 % des Français déclaraient avoir souffert du froid durant l’hiver. Pour 4 ménages sur 10, cela s’expliquait par une mauvaise isolation. Pour 24 %, il s’agissait d’une panne de chauffage, pour 20 % d’une installation de chauffage insuffisante, et pour 7 % d’une limitation de leur consommation pour des raisons financières.

 

Aider les plus modestes à payer leurs factures d’énergie

 

Or les ménages modestes sont les premiers à pâtir de cette précarité énergétique et voir augmenter leurs factures d’énergie, ce qui donne parfois lieu à des impayés et des coupures de gaz et d’électricité. En 2018, 572 440 foyers ont ainsi subi l’intervention d’un fournisseur d’énergie pour une réduction de puissance ou une suspension de fourniture. Un chiffre en hausse de +4,2 % par rapport à l’année précédente.

 

Pour éviter les impayés et les coupures, 5,7 millions de ménages modestes ont pu bénéficier d’un chèque énergie en 2019, afin de les aider à régler leurs factures d’énergie. Le nombre de ménages éligibles a d’ailleurs été élargi par rapport à 2018.

 

De nécessaires travaux de rénovation énergétique

 

Les travaux de rénovation énergétique se révèlent également primordiaux pour améliorer les performances énergétiques du logement et faire des économies d’énergie sur le long terme. Concernant les aides aux travaux, le programme « Habiter Mieux » de l’Anah a notamment bénéficié à 62 510 ménages en 2018.

 

Pour lutter contre cette hausse de la précarité énergétique, l’ONPE appelle à multiplier les missions d’accompagnement des ménages pour lesquels la facture reste trop élevée par rapport à leur revenu disponible.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb