Les prix de l’immobilier ancien en baisse, selon la Fnaim Vie pratique | 14.04.10

Partager sur :
Dans sa dernière étude du marché de l’immobilier ancien, présenté mardi, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) fait état d’une baisse de 1,4 % des prix de l’immobilier au mois de mars, après une hausse de 0,6 % en février.

Les prix des logements anciens en France ont enregistré un recul de 1,4% au premier trimestre 2010 par rapport au dernier trimestre 2009, selon une étude dévoilée mardi par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Des chiffres qui viennent contredire le réseau d'agences immobilières Century 21, qui publiait une étude faisant état de prix de l'immobilier en progression de 0,41% sur les trois premiers mois de l'année 2010.

Selon la Fnaim, en variation annuelle, c’est-à-dire si l’on compare les douze derniers mois aux douze mois précédents, ce sont les petites surfaces qui baissent (-3,1% pour les studios et 1 pièce, -0,3% pour les 2 pièces), ainsi que les biens de grande taille (-2,6% pour les 5 pièces et plus). Les prix des moyennes surfaces sont, eux, en hausse (+2,7 pour les 3 pièces, +5,9% pour les 4 pièces). La baisse des prix des appartements pendant les trois premiers mois de 2010 a été de 2,7%, alors que les prix des maisons sont restés quasiment stables (-0,1%), indique la principale fédération d'agents immobiliers.

Par régions, l'évolution est fortement contrastée, d'après la Fnaim. Ainsi en Ile-de-France, où ils avaient nettement baissé à la même époque l'an dernier, les prix sont en forte poussée (+7,6% entre le 4e trimestre 2009 et les trois premiers mois de 2010. L'Ouest (+3,4%) et le Sud-Ouest (+2,4%) connaissent également des hausses. En revanche, les prix dans les régions où les difficultés économiques sont les plus importantes, sont en baisse : Nord et Est (-5,5%), Centre et Alpes (-3,1%), Sud-Est (-0,6%).

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

2014, une bonne année pour les acquéreurs dans l'immobilier ancien

2014, une bonne année pour les acquéreurs dans l'immobilier ancien

Dans son bilan sur le marché de l'ancien en 2014, Century 21 atteste que la baisse des prix s’installe dans l'Hexagone. Après un recul de 1,9 % en 2012, et de 1,8 % en 2013, le prix moyen au m2 enregistre, au niveau national, un repli de -2,8 % en 2014. Pour 2015, les professionnels de l’immobilier ne sont pas plus optimistes. Détails.
Le parc immobilier français scruté dans les moindres détails par la Fnaim

Le parc immobilier français scruté dans les moindres détails par la Fnaim

Avec près de 34 millions de logements, le parc français est l’un des plus importants d’Europe. La Fédération Nationale de l'Immobilier s'est donc penché sur ses caractéristiques et vient de publier un ouvrage qui décrypte dans les détails le marché du logement en France en 2014. L'occasion de faire le point sur l'environnement dans lequel s'inscrit l'activité immobilière et de pointer ses forces et ses faiblesses.
Immobilier : des transactions toujours élevées, mais jusqu’à quand ?

Immobilier : des transactions toujours élevées, mais jusqu’à quand ?

L’activité du marché immobilier est restée au beau fixe avec 965000 ventes en 2018, soit une hausse de +0,3% par rapport à l’année précédente. Des chiffres positifs qui s’expliquent par des taux d’intérêt toujours historiquement bas. La FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) souligne néanmoins qu’une baisse a été constatée en novembre 2018, et rappelle que la confiance des ménages reste un facteur décisif pour l’année à venir.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter