Parution du Mémo Santé « Ciments et bétons »

Vie pratique | 12.12.17
Partager sur :
Parution du Mémo Santé « Ciments et bétons » - Batiweb
Le mémo santé « Ciments et bétons » paru le 5 décembre dernier vise à sensibiliser les artisans aux règles de sécurité nécessaires lors de la réception des bétons sur chantier. L’exposition à du ciment en poudre ou du béton et mortier frais peut avoir des conséquences sur la santé. Le guide rappelle ainsi les bonnes pratiques à adopter et met en avant les avantages de l’utilisation des bétons fibrés et autoplaçants pour réduire les contraintes physiques. Détails.
L’Union nationale artisanale maçonnerie-carrelage de la Capeb a présenté début décembre un nouveau mémo santé dédié à l’activité « Ciments et Bétons ». Réalisé en collaboration avec l’OPPBTP, l’Iris-St et le SNBPE, ce mémo de 10 pages met en avant des solutions de prévention pour limiter les risques et préserver la santé des artisans. Le guide souligne que le ciment et le béton sont classés « dangereux » et représentent la première cause de dermatites de contact dans le BTP.

Sous sa forme humide, le ciment « devient agressif car fortement alcalin donc très irritant et corrosif. Il peut-être à l’origine d’irritations et de brûlures ». Sous sa forme en poudre, il présente des risques principalement pour les yeux et les voies respiratoires.

Les bonnes pratiques à adopter

Comment se protéger des poussières ? Lors de la manipulation du ciment en poudre, le mémo prône l’utilisation de produits moins émissifs. Lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux sur béton durci (percement, découpe, sciage, démolition, etc.), il est entre notamment conseillé d’éviter de balayer et d’aspirer ou nettoyer les poussières à l’état humide.

Comment se préparer à la réception du béton sur chantier ? Il convient de « fixer les conditions de livraison et d’accès au chantier » et de désigner « un responsable de la réception qui guidera l’accès au chantier ». Lors de la commande, il est nécessaire de préciser la destination du béton dans l’ouvrage « pour avoir un béton conforme » à la demande des artisans.

Le mémo souligne la vigilance nécessaire lors de la mise en œuvre du béton (à la goulotte, à la pompe et au tapis) et rappelle combien il est important de « bien s’équiper » et de porter des vêtements et EPI adaptés.

Il revient enfin sur les avantages de l’utilisation des bétons fibrés et des bétons autoplaçants dont les facilités de mise en œuvre réduisent les contraintes physiques et améliorent les conditions de travail.

Pour télécharger le mémo santé, rendez-vous sur la page de l’Iris-St.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb