Première campagne de prévention contre les incendies domestiques

Vie pratique | 15.12.09
Partager sur :
Première campagne de prévention contre les incendies domestiques - Batiweb
Le secrétariat d'Etat au Logement a lancé une première campagne de prévention contre les incendies domestiques, qui font chaque année 800 morts, en insistant sur la nécessité d'équiper les logements de détecteurs de fumée.

La campagne se décline en spots radio et en affiches montrant, au milieu d'objets carbonisés, une photo de famille, avec ce slogan : « Ne laissez pas partir en fumée la vie de ceux que vous aimez ». Elle sera relayée sur le terrain par les sapeurs pompiers, les compagnies d'assurance et les associations, a expliqué le secrétariat d'Etat dans un communiqué. Selon lui, le nombre d'incendies domestiques « a doublé en vingt ans : un incendie toutes les deux minutes, plus de 10.000 blessés et 800 morts par an en France ».

« Noël est une période au cours de laquelle les risques sont accrus, avec la multitude de bougies et l'installation de guirlandes lumineuses qui surchargent les prises électriques », souligne-t-il aussi. « Il est donc indispensable que les Français prennent conscience du danger et adoptent des comportements simples et responsables », a-t-il ajouté. La campagne vise à diffuser les règles de prévention, notamment « éviter les risques en vérifiant ses installations électriques ou de chauffage » et « détecter les incendies à temps en équipant son habitation d'un ou plusieurs détecteurs de fumée ».

Ces équipements ont permis à certains pays de « diminuer leur nombre par deux », souligne le secrétariat d'Etat. « Lorsque le taux d'équipement dépasse 80%, on constate une réduction de 50% de la mortalité », explique-t-il. Or, « le taux d'équipement en Norvège est de 98%, en Angleterre de 89% et en France seulement de 2% ». Selon lui, 70% des incendies mortels se produisent la nuit, faute d'avertissement.

Il rappelle que des députés ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi rendant obligatoire dans les cinq ans la mise en place de ces détecteurs dans les logements. Une commission mixte paritaire doit se réunir sur ce sujet « courant janvier ».

Bruno Poulard (source AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb