Prévenir le risque chimique sur sols pollués

Vie pratique | 23.05.12
Partager sur :
Prévenir le risque chimique sur sols pollués - Batiweb
La découverte d’une pollution du sous-sol au début d’un chantier de construction ou d’une réhabilitation nécessite de la part du maître d’ouvrage une évaluation des risques, des diagnostics, et une mise en place d’actions de prévention. L'OPPBTP lance un guide intitulé « Interventions sur sols pollués – Prévention du risque chimique » téléchargeable sur son site.
Cet ouvrage complet et pratique est le fruit d’une collaboration entre les médecins du travail, IPRP des services de santé (SST-BTP) et les médecins conseils régionaux, experts et préventeurs OPPBTP.

Après la définition et la classification des différents types de pollution des sols, cet ouvrage décline les différentes étapes à respecter lors d’une intervention sur sols pollués : diagnostic et évaluation des risques ; mesures de prévention en adéquation avec le contexte.

Les EPI adaptés

Structuré et illustré par des études de cas, ce guide fournit également nombre d’informations utiles : classification CMR (cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction), classification selon la nature des risques, règlement CLP (relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges), liste des mentions de danger et valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).

Sont également présentés de manière détaillée, sous forme de fiches, 17 des substances les plus toxiques. Un tableau des EPI adaptés à chacune de ces substances complète l’ensemble.

Recommandations

L’ouvrage intègre également des recommandations pour une démarche de prévention efficace, à l’usage des employeurs et des salariés ainsi que des informations pratiques : coordonnées des acteurs intervenant dans le cas de site pollué (exploitants, collectivités, administrations, contractants), références des documents indispensables et réglementation en vigueur.

Le site www.oppbtp.fr offre la possibilité soit de commander l’ouvrage par internet ou de le télécharger gratuitement, soit de télécharger uniquement les fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés.

L.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers - Batiweb

L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers

La DGT, l'OPPBTP et l'INRS viennent de signer une convention de partenariat pour réaliser le projet « Carto Amiante », destiné à établir sur chantiers une cartographie représentative de l'empoussièrement amiante des processus de travail, essentiellement de courtes durées, couramment utilisés dans le BTP. Les entreprises de la branche pourront ainsi fonder leur évaluation sur une base de données reconnue et facilement accessible.
Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter - Batiweb

Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter

Le SNED (Syndicat national des entreprises de démolition), l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladies des travailleurs salariés) et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) ont croisé leurs compétences afin de publier un « Guide des bonnes pratiques en démolition ». L’occasion de revenir notamment sur les bons gestes à adopter pour réduire l’exposition des travailleurs aux poussières.
Parution du Mémo Santé « Ciments et bétons » - Batiweb

Parution du Mémo Santé « Ciments et bétons »

Le mémo santé « Ciments et bétons » paru le 5 décembre dernier vise à sensibiliser les artisans aux règles de sécurité nécessaires lors de la réception des bétons sur chantier. L’exposition à du ciment en poudre ou du béton et mortier frais peut avoir des conséquences sur la santé. Le guide rappelle ainsi les bonnes pratiques à adopter et met en avant les avantages de l’utilisation des bétons fibrés et autoplaçants pour réduire les contraintes physiques. Détails.
La 8e édition de la campagne « 100 minutes pour la vie » est lancée ! - Batiweb

La 8e édition de la campagne « 100 minutes pour la vie » est lancée !

Annoncée en décembre dernier, l’OPPBTP a officiellement lancé, ce lundi 8 janvier, la 8e édition de la campagne nationale de sensibilisation « 100 minutes pour la vie ». A cette occasion, l’organisme sillonnera la France à bord de ses 16 camions afin de sensibiliser près de 18 000 apprentis à la prévention des risques. 263 événements seront organisés dans 103 CFA et 5 lycées professionnels.