Réaliser soi-même un DPE indicatif de sa maison Vie pratique | 23.03.10

Partager sur :
Une plate-forme collaborative dédiée à l’efficacité énergétique dans le logement a été lancée par GDF Suez via sa marque Gaz de France DolceVita. Axé sur le partage d’expériences, ce site donne la parole aux internautes.
Sur ce nouvel espace communautaire*, les internautes peuvent prendre conscience des bénéfices de leurs travaux d’isolation ou d’équipements de chauffage sur la consommation d’énergie et l’environnement, en échangeant sur des cas réels et concrets.

Les visiteurs sont invités à créer leur logement virtuel en 3D, à l’image de leur propre logement, et obtenir une évaluation à distance de sa performance énergétique, en précisant quelques renseignements simples comme leur lieu de résidence et les caractéristiques de leur logement.

Vidéos-témoignages

"L’internaute a la possibilité de simuler l’impact qu’auraient les travaux au sein de son logement s’il les mettait en œuvre : positionnement de son logement sur l’étiquette énergétique, économies de kWh et de CO2**", explique GDF DolceVita dans un communiqué. Le site propose également d'explorer les logements des autres visiteurs et de découvrir une vingtaine de solutions d’économies d’énergie sous forme de vidéos-témoignages.

* www.lesecohabitants.fr
** Cette estimation, indicative, ne remplace pas le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), réalisé par un professionnel certifié après visite du logement. Cette estimation est basée sur une maison type, selon la méthode 3CL- DPE, laquelle a été simplifiée.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des fenêtres connectées et intelligentes pour être à la pointe de la domotique - Batiweb

Des fenêtres connectées et intelligentes pour être à la pointe de la domotique

La maison connectée est aujourd’hui au cœur de la transition énergétique car elle permet de réaliser des économies d’énergie, mais aussi de gagner en confort et en sécurité. En domotique, on parle souvent de programmation du chauffage, des équipements électroniques, des alarmes, mais aujourd’hui, la fenêtre connectée rejoint ces équipements domotiques pour une maison encore plus intelligente.
Immobilier : des transactions toujours élevées, mais jusqu’à quand ? - Batiweb

Immobilier : des transactions toujours élevées, mais jusqu’à quand ?

L’activité du marché immobilier est restée au beau fixe avec 965000 ventes en 2018, soit une hausse de +0,3% par rapport à l’année précédente. Des chiffres positifs qui s’expliquent par des taux d’intérêt toujours historiquement bas. La FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) souligne néanmoins qu’une baisse a été constatée en novembre 2018, et rappelle que la confiance des ménages reste un facteur décisif pour l’année à venir.
Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique se met en place - Batiweb

Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique se met en place

Un décret publié le 25 mars dernier vient de donner officiellement naissance au Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique. Cette instance consultative sera rattachée au Ministère du Logement et rassemblera les professionnels de la construction sur les sujets réglementaires liés à leur filière. Zoom sur le rôle de ce Conseil dans le Plan de relance du gouvernement.
L'opération « isolation des combles à un euro » va prendre de l'ampleur - Batiweb

L'opération « isolation des combles à un euro » va prendre de l'ampleur

Certinergy, entreprise française spécialisée dans l'efficacité énergétique, veut intensifier son programme de financement de travaux d'isolation des combles des logements des ménages défavorisés. Appelé Pacte Energie solidarité et validé début 2013 par le gouvernement, il promet une isolation des combles pour un euro. L'objectif de l'entreprise est d'atteindre les 60 000 logements rénovés en 2017.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter