Les dossiers

Suite à un concours d’architecture lancé en 2021, le ministère de la Justice a retenu le projet de l’agence PCA – STREAM pour l’extension du tribunal de Bobigny. Tout en vitrages et végétaux, la nouvelle structure tend à doubler la capacité d’accueil du palais de justice.

En juillet dernier, les Galeries Lafayette inauguraient leur Wellness Galerie, temple consacré au bien-être. Pour traduire cette ambiance, l’équipe en charge du projet architectural a misé sur des revêtements aux teintes naturelles, dont les plaquettes en terre cuite de la marque Rairies Montrieux. Découverte.

Jusqu'à aujourd’hui, la protection du risque incendie dans les Établissements Recevant du Public (IT 249) limitait l’utilisation de panneaux en mousse de polyuréthane* pour l’isolation thermique des façades. Pour être admis, leur épaisseur ne devait pas dépasser 100 mm.

Dans le cadre des travaux de rénovation du campus, les architectes Valode & Pistre optent pour la lumière zénithale afin d’éclairer un atrium autour duquel se distribuent les salles de classe. Avec les verrières modulaires, intégrez une solution d’entrée de lumière zénithale, sans aucun compromis sur le confort des occupants et sur la qualité de mise en œuvre.

Deux jours avant l’entrée en examen du projet de loi visant à faciliter le financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics, le ministère de la Transition écologique s’est exprimé. L’entourage du ministre Christophe Béchu a notamment souligné la nécessité et la viabilité du système de tiers financement, qui avait fait débat lors de son adoption à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement avait déjà préparé ses bonnes résolutions pour 2023, avec une série de mesures et de réglementations. Logement, transition énergétique, gestion des déchets, aménagement territorial… Beaucoup d’entre elles concernent le BTP. Le point sur celles présentées par le gouvernement fin décembre.

L'arrêté du 8 décembre 2014 fixait les obligations relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public (ERP) situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public

Poids du battant, type d’huisserie, vitesse de fermeture de la porte, utilisation de l’ouvrant,… installer le ferme-porte adéquate prévient les accidents et garantit la conformité de la solution coupe-feu.

Lyon Cité-Campus est un projet d’envergure situé dans un emplacement singulier, mais surtout une réhabilitation complexe menée avec la plus grande attention par l’agence d’architecture AIA Life Designers, pour un résultat remarquable.

Un établissement recevant du public (ERP), désigne les bâtiments où les personnes extérieures sont admises et ce, que l’accès soit gratuit ou bien payant. Les ERP sont classés en plusieurs catégories, chacune ayant différents niveaux de réglementation et d’obligations.

Poids du battant, type d’huisserie, vitesse de fermeture de la porte, utilisation de l’ouvrant,… Les ferme-porte Soref garantissent la fermeture d’un ouvrant. Pour les ERP, différents modèles existent et permettent de répondre aux normes de sécurité, aux contraintes du bâtit et à l’usage qui sera fait de la porte à équiper. Cet article vous expliquera les caractéristiques techniques des solutions de fermeture de portes ou d’obstructions de baies proposées sur le marché.

Créer des espaces agréables dans les bureaux, les open-spaces, les hôtels, les lieux de restauration, les établissements scolaires, les hôpitaux, les aéroports, les gares, les centres commerciaux…, et personnaliser les halls d’accueil de ces ERP, constituent des enjeux clés tant pour les architectes que les maîtres d’ouvrage afin d’accueillir les occupants dans des conditions optimales.

Lib’Accès conseille, propose, et met en œuvre des aménagements sur-mesure pour rendre accessible les bâtiments aux personnes à mobilité réduite. L’entreprise intervient auprès des particuliers, mais aussi auprès des établissements recevant du public (ERP) pour mise en conformité avec la loi de 2005 concernant l’égalité pour tous. Le point sur tous les services proposés par l’entreprise avec Chiara Cerri, sa responsable.

L’association Respire a publié, le 27 mars dernier, un rapport sur la pollution de l’air dans les écoles en Ile-de-France. Sur les 12 520 établissements franciliens, 682 étaient exposés à des niveaux de pollution de l’air dépassant les normes légales de dioxyde d’azote (NO2). Parmi les recommandations de l’organisme, étendre et intensifier des zones à faibles émissions (ZFE) ; un appel entendu par la Métropole du Grand Paris, qui lance ce jour une consultation publique.

Quels que soient vos projets d’établissements recevant du public (ERP), les équipes techniques et commerciales de Kingspan Panneaux Sandwich Isolants sont à vos côtés pour vous offrir assistance et conseils, afin de définir avec vous la meilleure solution pour l’enveloppe de votre bâtiment. Des solutions esthétiques, légères, aux performances énergétiques et environnementales exemplaires tout en étant résilients vis-à-vis du risque incendie.

Niché à une altitude de 1 250 mètres, le centre commercial Carrefour, à Ur dans les Pyrénées Orientales (66), constitue un enjeu technique pour l'élaboration de sa couverture tant les conditions hivernales peuvent y être rudes.

La loi Grenelle II a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air dans certains ERP, une obligation actuellement en vigueur dans les établissements accueillant des enfants de moins de six ans ainsi que dans les écoles élémentaires. Alors que nous passons plus de 80% de notre temps dans des endroits clos, de nombreuses études ont démontré que les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses dans les bâtiments. Comment agir ? Le point avec Jean-Guillaume Pastel, Responsable National Audit Contrôle et Conseil au sein d’IGIENAIR.

Les établissements recevant du public (ERP) sont des établissements recevant des personnes de l’extérieur. Ils sont classés en fonction de leur activité et de leur capacité. Ces établissements sont soumis à certaines obligations, à une règlementation incendie mais aussi des normes d’accessibilité pour ERP.

Les établissements recevant du public (ERP) qui ne respecteront pas leurs obligations de mise en accessibilité pour les handicapés dans le temps imparti écoperont d'une sanction de 2500 euros et pourront être poursuivis en justice, a annoncé la secrétaire d’État en charge du sujet, Ségolène Neuville, au journal La Croix.

Deux années, c’est le temps qu’il reste aux acteurs publics et privés pour être en conformité avec la loi du 11 février 2005, portant sur l’obligation de mise en accessibilité des ERP.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits

Code formation catalogue/site web : C3610 À l'issue de cette formation, vous serez capable de : Situer vos missions, vos actions et...

DoliBTP est une solution ERP/CRM pour le bâtiment avec Dolibarr. Comparée à d’autres solutions de gestion, le logiciel Dolibarr...

CROSILUX® 2.0 Light est du type ERP destiné aux établissements recevant du public. Il peut par conséquent, être installé...

Avec Diapason, configurateur et ERP de référence dans le secteur de la Menuiserie, innovez et adaptez votre production pour répondre...

Carrobric est un système de cloisonnement pensé pour répondre aux contraintes des bâtiments et des locaux les plus exigeants...

Le système CROSILUX® 2.0 est du type ERP, destiné aux établissements recevant du public. Il peut être installé par...
La gamme EC HELIOS, c’est plus de 60 ventilateurs répartis dans 10 gammes distinctes sur une plage de débit allant de 150 à 16 000 m3/h concernés par cette...
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible