Fermer

À Lyon, AIA Life Designers réhabilite un patrimoine unique

Lyon Cité-Campus est un projet d’envergure situé dans un emplacement singulier, mais surtout une réhabilitation complexe menée avec la plus grande attention par l’agence d’architecture AIA Life Designers, pour un résultat remarquable.
Publié le 15 décembre 2022

Partager : 

À Lyon, AIA Life Designers réhabilite un patrimoine unique - Batiweb

C’est un lieu emblématique partagé par trois établissements d’enseignement supérieur qui sont les universités Lyon 2, Lyon 3 et Sciences Po Lyon. Des institutions de grande importance pour un lieu tout aussi prestigieux composé de douze entités réparties en quatre quadrilatères : Palais, Claude Bernard, Berthelot et Pasteur. 

Soulignons que trois d’entre eux sont signés de l’architecte de la ville de Lyon, Abraham Hirsch. Il s’agit donc d’une architecture patrimoniale qui a subi plusieurs usures avec le temps et qu’il fallait préserver, tout en lui donnant un nouveau souffle compatible avec les nouveaux usages de l’enseignement.

Salle de cours sur le site Lyon Cité-Campus - Crédit photo : Kevin Dolmaire
Salle de cours sur le site Lyon Cité-Campus - Crédit photo : Kevin Dolmaire

Une intervention de longue haleine

 

AIA Life Designers a remporté le concours en 2014. Le chantier était destiné à métamorphoser donner un nouvel essor au cœur historique de l’Université de Lyon, le Campus Charles Mérieux. Cœur historique appelé également « Site des quais Berthelot », en raison de sa proximité avec le Rhône, auquel il fait face. 

Le programme étant complexe, le site délicat, les travaux ont duré de 2016 jusqu’à 2021. Il s’agit donc d’une intervention de longue haleine, qui a été déployée sur une surface de plancher d’environ 73 000 m². 

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes conscients que la préservation des bâtiments historiques est nécessaire. C’est pourquoi le projet du Lyon Cité-Campus donne tout son sens à un patrimoine revigoré, qui a su garder son âme tout en s’adaptant aux diverses exigences de notre époque. 

Parlons un peu du travail des architectes, mené dans une logique de développement durable et d’optimisation des performances énergétiques. En effet, dans chacun des quatre quadrilatères, les menuiseries extérieures ont été remplacées, les combles ont été isolés et des protections solaires ont été ajoutées, le tout dans le respect de l’existant. 

Bibliothèque sur le site Lyon Cité-Campus - Crédit photo : Kevin Dolmaire
Bibliothèque sur le site Lyon Cité-Campus - Crédit photo : Kevin Dolmaire

Notons par ailleurs que dans leur quête énergétique, les architectes ont entamé des travaux d’isolation sur les toits terrasses des quadrilatères Claude Bernard et Pasteur. De même, des travaux d’extension ont été menés dans la bibliothèque du quadrilatère Palais, ce qui a conduit à améliorer la fonctionnalité des bâtiments. Des travaux essentiels qui participent à l’amélioration de l’existant, le faisant vivre et revivre.

Amphithéâtre sur le site Lyon Cité-Campus - Crédit photo : Kevin Dolmaire
Amphithéâtre sur le site Lyon Cité-Campus - Crédit photo : Kevin Dolmaire

Une transformation réussie

 

Tandis que certains espaces comme l’accueil, les amphithéâtres Quinet, une partie du troisième niveau du quadrilatère Claude Bernard ont été requalifiés, d’autres comme les quadrilatères Pasteur et Berthelot n’ont subi aucune transformation concernant leur fonctionnalité. 

De même, dans les parties anciennes qui n’étaient pas aux normes Personnes à mobilité réduite (PMR), plusieurs élévateurs ont été rajoutés tout comme quelques rampes d’accès et certains changements dans l’aménagement des sanitaires. 

Les architectes de AIA Life Designers, qui ont mené avec brio plusieurs projets de réhabilitation dans le passé, ont réussi, encore une fois à engendrer une transformation réussie. Ceci est dû entre autres à l’assiduité des architectes, à leur capacité à travailler de concert avec tous les autres corps de métiers. 

Parmi ces derniers citons la maîtrise d’ouvrage qui est l’Université de Lyon en collaboration avec l’architecte des Monuments Historiques Didier Repellin et l’agence RL&A architectes du Patrimoine, même si le projet n’est pas classé. 

Mise aux normes, travaux complexes de restructuration, aménagement de nouveaux espaces, amélioration des flux… Bref, une panoplie de procédés qui ont conduit à la revalorisation d’un lieu dans le respect de l’existant. Un bel exemple de réhabilitation !

Sipane Hoh

Photo de Une : Kevin Dolmaire

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.