Brick Award 2022 : découvrez les nominés !

Architecture | 12.11.21
Partager sur :
Brick Award 2022 : découvrez les nominés ! - Batiweb
Avec une édition tous les deux ans, le Brick Award, organisé par Wienerberger, met de nouveau en lumière les réalisations architecturales en brique à travers le monde en 2022. Pour cette 10ème édition, 50 projets ont été nominés, parmi lesquels on trouve quatre réalisations françaises.

Organisé tous les deux ans par Wierneberger, fournisseur international de solutions pour l’enveloppe du bâtiment et des infrastructures, le Brick Award se réjouit pour sa 10ème édition d’avoir atteint 789 candidatures. 

Un record pour le concours, qui a annoncé les 50 nominés de cette année 2022, répartis entre différentes catégories : « Se sentir chez soi », « Vivre ensemble », « Partager les espaces publics », « Travailler ensemble » ainsi que « Construire hors des sentiers battus ».

Quatre projets français candidats au Brick Award 2022


Suisse, Iran, Thaïlande, Argentine… Les projets candidats du Brick Award 2022 sont issus des quatre coins de la planète, de 53 pays, précisement. L’envergure internationale de la compétition est telle que cinq architectes mondialement renommés y participent. 

Figurent notamment Ingrid van der Heijden (Civic Architects, Pays-Bas), Jesper Gottlieb (Gottfried Paludan Architects, Danemark), Tina Gregorič (Dekleva Gregorič Architects, Slovènie), Wilfried Kuehn (Kuehn Malvezzi, Allemagne) ainsi que Brigitte Shim (Shim-Sutcliffe Architects, Canada).

On note pour cette 10ème édition une forte dominance d’architectes européens, qui sont 34 sur les 50 nominés, face à l’Asie comptant 12 candidats et l’Amérique latine, représentés par quatre.

Quatre réalisations françaises sont notamment à l’honneur, à commencer par la copropriété de 88 logements imaginée par le cabinet Avenier Cornejo Architectes, établi à Paris. Les lignes épurées du bâtiment s’adaptent au paysage de la rue Danton, dans la capitale.

Lot de 88 logements à Paris (75), conçu par le cabinet Avenier Cornejo Architectes - Crédit photo : Schnepp Renou, Charlotte Toscan, Simone Bossi, Avenier Cornejo
Lot de 88 logements à Paris (75), conçu par le cabinet Avenier Cornejo Architectes - Crédit photo : Schnepp Renou, Charlotte Toscan, Simone Bossi, Avenier Cornejo

L’architecte Antonio Virga, aussi basé à Paris, s’est aussi distingué par la conception du cinéma Le Grand Palais à Cahors (46), doté d’une enveloppe empreintes de teintes dorées. 

Le Cinéma le Grand Palais à Cahors (46), conçu par l'architecte Antonio Virga - Crédit photo : Luc Boegly
Le Cinéma le Grand Palais à Cahors (46), conçu par l'architecte Antonio Virga - Crédit photo : Luc Boegly

A Huningue (68) la nouvelle maison de retraite toute en brique, dessinée par le cabinet Dominique Coulon et associés de Strasbourg, fait aussi sensation.

Maison de retraite d'Huningue (68) conçue par le cabinet Dominique Coulon et associés - Crédit photo : Eugeni Pons
Maison de retraite d'Huningue (68) conçue par le cabinet Dominique Coulon et associés - Crédit photo : Eugeni Pons

Les architectes de Brenac & Gonzalez & Associés, situés à Paris ont aussi séduit le jury avec leur projet de groupe scolaire Rosa Parks. Située dans la ZAC Gratte-Ciel à Villeurbanne (69), le structure tend à s’adapter aux valeurs contemporaines et dynamiques portées par le quartier. 

Groupe scolaire Rosa Parks à Villeurbanne (69), conçu par Brenac & Gonzalez et Associés - Crédit photo :  Sergio Grazia
Groupe scolaire Rosa Parks à Villeurbanne (69), conçu par Brenac & Gonzalez et Associés - Crédit photo : Sergio Grazia

Alors qu’en France, Wierneberger tend à verdir sa production, en particulier en vue de la RE2020 le concours Brick Award 2022 met toujours l’accent « sur la construction économe en ressources. Cela vaut tant pour les structures très innovantes que pour la construction traditionnelle avec des matériaux locaux et des techniques artisanales. Le réemploi est tout aussi présent que l’utilisation imaginative des briques. (…) Le poids des différentes catégories est quasiment équivalent, démontrant que la brique est présente dans tous les secteurs typologiques de la construction », explique Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger AG.

Les vainqueurs du prix, c’est-à-dire un par catégorie et un grand gagnant pour toutes les catégories, seront annoncés en juin 2022, lors d'une cérémonie à Vienne. En attendant, vous pouvez découvrir plus en détails les projets nominés sur le site Internet du Brick Award.

Virginie Kroun
Photo de Une : Wienerberger 
 

Virginie.kroun
filter_list

Sur le même sujet

Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes ! - Batiweb

Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Organisés tous les deux ans, les Wienerberger Brick Award, récompensent depuis 2004 des réalisations modernes et innovantes avec des matériaux en terre cuite. Fort d’une mobilisation sans précédent en 2018, Wienerberger a annoncé l’ouverture des candidatures de l’édition 2020. Les participants ont jusqu’au 9 avril pour déposer leurs dossiers. Les projets seront examinés par un Jury expert qui révélera, à partir du mois de novembre 2019, les 50 finalistes. Le palmarès sera lui dévoilé au printemps 2020.