De l'ancienne citadelle d'Arras endormie depuis 2009, éclosent près de cent logements

Architecture | 09.02.15
Partager sur :
De l'ancienne citadelle d'Arras endormie depuis 2009, éclosent près de cent logements - Batiweb
En cours de réhabilitation, la citadelle d'Arras accueille en son sein depuis peu, 94 logements. Initiée par le groupe Histoire & Patrimoine, cette opération s'intègre dans un vaste projet de réhabilitation de la Citadelle toute entière ayant pour ambition de transformer ce site unique en un nouveau quartier de ville. Détails.
C’est sur le site de l’ancienne Citadelle Vauban d'Arras, classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, que le groupe Histoire & Patrimoine, spécialisé dans les opérations immobilières sur des bâtiments historiques, a supervisé la réhabilitation, autour de sa majestueuse place d’Armes, de trois bâtiments datant du 17e siècle. La Cantine, L’Equerre et le Bâtiment des Archers ont ainsi donné naissance à 94 logements, 3 locaux d’activité et 72 parkings.

L’opération s'échelonne du studio au quatre pièces duplex, de 30 à 109 m2. Quant aux espaces intérieurs, ils ont été entièrement repensés, alliant confort intérieur et qualité des prestations.

Dans le détail, le bâtiment l’Equerre, livré en septembre 2014, comporte 34 logements, du studio au F4 duplex, de 35 à 109 m² et 35 parkings. Le bâtiment de la Cantine, livré en janvier 2015, comprend quant à lui 36 logements, du studio au F4 duplex, de 30 à 58 m² et 35 parkings.

Enfin, le bâtiment des Archers comporte 24 logements, du studio au F4, de 33 à 91 m² et 26 parkings. Il sera livré au deuxième semestre 2015.

Vers la naissance d'un nouveau quartier de ville

« Pour le projet de la Citadelle, nous avons été l’unique opérateur en logements : cette opération a marqué le début d’un partenariat de confiance avec la Communauté Urbaine d’Arras, qui nous a confié un autre projet d’envergure, sur le site de l’ancienne Caserne Schramm : un projet de 108 logements, qui a également rencontré un grand succès commercial et dont le chantier sera achevé au 2e semestre 2016 », explique Alexandre Mauret, président de la filiale Histoire & Patrimoine Développement. « C’est ainsi que nous aimons à concevoir nos opérations, inscrites dans une relation durable, de confiance avec les collectivités avec lesquelles nous travaillons. »

Initiée par le groupe Histoire & Patrimoine, l’opération de rénovation fait partie d’un vaste projet de réhabilitation de la Citadelle toute entière ayant pour ambition de transformer ce site endormi depuis 2009 et le départ du régiment qui l’occupait, en un nouveau quartier de ville : commerces, logements, bureaux...

« Commercialisé en 2012, ce programme a remporté un véritable succès grâce à un emplacement de choix et un cadre de vie exceptionnel conjuguant qualité architecturale et qualité de vie. Pour ces mêmes raisons, la mise en location du premier bâtiment, a également rencontré un très vif intérêt auprès des Arrageois, avec déjà 80 % des appartements loués à ce jour», explique Richard Hennessy, président d’Histoire & Patrimoine. Et ce dernier de poursuivre : « le groupe Histoire & Patrimoine s’est ainsi illustré sur le projet grâce à sa capacité à accompagner la reconversion d’un patrimoine initialement adapté à une autre affectation. »

A. LG
© Xavier Mouton

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…