Fermer

(Diaporama) Chantier du vélodrome de Saint-Quentin

Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines a pour vocation de devenir le Centre national du cyclisme. L’équipe de France de cyclisme y aura son centre d’entraînement, et la Fédération française du cyclisme (FFC) va s’y installer. Le chantier avance et la livraison est prévue pour décembre 2013.
Publié le 08 juin 2012

Partager : 

(Diaporama) Chantier du vélodrome de Saint-Quentin - Batiweb
Immense coque pseudoelliptique semi-enterrée, le vélodrome abritera sous sa vaste voûte de 10 000 m2 une piste unique au monde. Elle a été conçue par l’architecte allemand Ralph Schürmann, considéré par les professionnels comme le meilleur designer de pistes cyclistes (toutes homologuées par l’UCI).

Ce sera la première piste au monde à former un anneau continu de 250 m de longueur sur 8 m de largeur, sans aucune ouverture, avec un rayon minimal compris entre 22 m et 23 m. Sa charpente sera adaptée à toutes les composantes du cyclisme sur piste, y compris les courses de demi-fond.

Son dessin d’entrée et de sortie de courbe aidera les athlètes à rester sur leur ligne, à parcourir la distance la plus courte possible afin d’obtenir la meilleure performance. Elle constituera ainsi un équipement idéal pour les plus hautes compétitions internationales, les championnats du monde en particulier.

Le vélodrome pourra accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs, avec 4 800 places en gradins et 200 places dans une aire centrale au cœur-même de la piste, capable aussi d’accueillir 2 700 personnes à l’occasion d’événements non sportifs. Des tribunes seront réservées aux médias et aux VIP.

Le site du vélodrome constituera un pôle sportif complet, doté de tous les équipements annexes indispensables. Situé à quelques dizaines de mètres du vélodrome, un bâtiment d’hébergement et de restauration de trente chambres géré par Vélopolis accueillera les sportifs et leur encadrement.

Son restaurant restera ouvert 7 jours sur 7. À chaque grand événement, une structure polyvalente modulable de 2 100 m2 pourra être installée sur une aire multifonctionnelle extérieure pré-équipée, entre le vélodrome et l’arène BMX. Elle permettra de créer pour le temps des manifestations des espaces dédiés complémentaires : salle de presse, village des partenaires…

L.P

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.