(Diaporama) Des poutrelles en béton précontraint pour un plancher de vide sanitaire Architecture | 14.10.10

Partager sur :
(Diaporama) Des poutrelles en béton précontraint pour un plancher de vide sanitaire Batiweb
Bonna Sabla Nive a été retenu pour ses planchers béton PEM6 sur le chantier de reconstruction - extension d'un centre d'accueil pour jeunes handicapés moteurs à Basse Goulain, près de Nantes. Ces poutrelles en béton précontraint et moulé serviront pour le montage des planchers du vide sanitaire.
Un centre d’accueil, de rééducation et de formation professionnelle de jeunes handicapés moteurs situé à Basse Goulaine, près de Nantes, a lancé la reconstruction d'une partie de ses bâtiments de restauration ainsi que l'extension des surfaces d’hébergement. L’entreprise Crochet a retenu Bonna Sabla Nive et ses planchers béton PEM6 pour la réalisation des planchers du vide sanitaire. Ces poutrelles en béton précontraint et moulé sont composées des systèmes Traditionnels, Isolants, Coffrants et Secure. Leur profilage spécifique se caractérise par un crantage à angles prononcés en partie supérieure ainsi qu’en parties latérales pour certaines.

Ce crantage accroît l’adhérence entre le béton de la poutrelle et celui de la dalle de compression, explique le fabricant. Une imbrication de matériaux qui répond aux exigences sismiques, et qui est un gage de sécurité pour les zones de niveau 0, toujours selon Bonna Sabla. Pour l'entreprise de pose, ce béton précontraint offre en outre une garantie de stabilité avec "une tolérance dimensionnelle de seulement +/- 5 mm".

Dimensionnées selon les plans du bâtiment et de calepinage, les poutrelles ont été livrées par semi-remorque et positionnées sur appuis sans découpe ou crossage des torons de 7,5 cm (10 cm chez les concurrents). Pour achever l’ensemble du plancher, un hourdis isolant puis une dalle de compression ont été disposés.

Intervenants
Entreprise : CROCHET SAS - Sainte Luce (44)
BE Structure : IBSE - Nantes (44)
Bonna Sabla Nive

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 3 : le plancher intermédiaire (diaporama) Batiweb

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 3 : le plancher intermédiaire (diaporama)

Après le plancher bas performant et le montage des murs porteurs en blocs béton, la Maison BBC Jambert-Lafarge a été dotée d'un plancher intermédiaire : la solution préconisée est celle d'un plancher à poutrelles béton et entrevous en polystyrène expansé avec une dalle en béton en face supérieure. Résultats : un plancher intermédiaire participant à l'isolation du bâti en corrigeant les ponts thermiques et assurant un confort d'été de haut niveau grâce à l'inertie thermique du béton.
Reconstruction de la piste 3 d’Orly : le béton recyclé sur le chantier Batiweb

Reconstruction de la piste 3 d’Orly : le béton recyclé sur le chantier

La piste 3 d’Orly, vieille de plus de 70 ans est en train d’être reconstruite pour la première fois. Les travaux, portés par Colas, doivent démolir et reconstruire la chaussée. Pour cela, les 300 000 tonnes de granulats issus de la démolition de l’ancien béton sont recyclées à même le chantier puis réutilisées pour deux tiers dans la nouvelle piste.
Les mineurs sous protection judiciaire ont un nouveau centre d'accueil parisien  Batiweb

Les mineurs sous protection judiciaire ont un nouveau centre d'accueil parisien

Après 15 mois de travaux, le nouveau centre d'accueil d'urgence est enfin prêt pour les mineurs sous protection judiciaire. Situé dans la ZAC Porte des Lilas, dans le 20e arrondissement de Paris, cette maison d'accueil de l'enfance remplace l'ancien établissement du 14e arrondissement devenu trop petit. Les architectes ont imaginé une fonction par étages à ce bâtiment, ainsi que des espaces récréatifs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter