(Diaporama) L'hôpital Richaud à Versailles reconverti en logements

Architecture | 26.10.10
Partager sur :
(Diaporama) L'hôpital Richaud à Versailles reconverti en logements - Batiweb
L'hôpital Richaud à Versailles va être réhabilité en logements, crèche et commerces, par le cabinet d'architecture Wilmotte et Associés et le promoteur Ogic. Les 20 000 m2 de surface utile devraient être livrés d'ici trois ans. Les travaux commenceront en 2011.
Construit au 18ème siècle, l'hôpital Richaud (Versailles Rive Droite) a été vidé de ses occupants en 1981, au profit de son homologue Mignot au Chesnay. Abandonné pendant une dizaine d'années, il a connu squatts, drogues, vols de matériaux et incendies, le plus récent en 2009.

Racheté, en grande partie, fin 2009 par la Financière Norbert Dentressangle à la Ville de Versailles, l'hôpital Richaud va connaître une profonde réhabilitation, pensée par le cabinet d'architecture Wilmotte et Associés, et menée par le promoteur immobilier Ogic, filiale à 51% de la Financière pré-citée. Au programme : 72 appartements haut de gamme (dans la partie classée Monument Historique) dont une moitié conservée par l'investisseur, 112 appartements neufs, 82 logements étudiants en social et 64 appartements neufs dans une seconde tranche. A tout cela vient s'adjoindre une crèche, des commerces et des locaux professionnels. Enfin, en cour intérieure, un jardin à la Française sera ouvert au public et un espace culturel dédié à la musique et à l’architecture sera installé dans l'ancienne chapelle (coupole de Charles François Darnaudin, plan masse d'Ange-Jacques Gabriel).

Les travaux, qui doivent commencer en janvier 2011 pour le neuf et en mai pour la réhabilitation de l'ancien, devraient durer environ trois ans. "Il a déjà fallu six mois pour déblayer l'hôpital. Tout était resté en place, comme si il y avait eu une guerre : stockage, archives, journaux vieux de 40 ans étalés sur le sol, outils et même... relevés d'autopsie dans la morgue", a rappelé un responsable d'Ogic lors d'une visite de presse organisée le 26 octobre. Outre les nombreuses dégradations subies, dues notamment aux vols et aux incendies, le bâtiment comportait beaucoup d'amiante, "beaucoup plus qu'annoncé par l'administration", précise un autre responsable de l'opération.

Reconversion

"Sauvegarder un bâtiment ancien signifie en théorie le maintenir dans sa fonction d'origine", a expliqué Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques, qui joue le rôle de conseil sur cette opération (c'est la DRAC qui décide en dernier lieu). "Mais dans le cas d'un hôpital, c'est totalement antinomique : il faudrait tout détruire, car plus rien n'est aux normes ! C'est pourquoi certains hôpitaux sont transformés en maisons de long séjour (maisons de retraite) ou en musée. Mais sinon, il faut forcément se tourner vers une reconversion. C'est ce qu'il a été décidé de faire ici", précise l'architecte en chef des Monuments Historiques.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb