Nouveaux logements pour la ZAC Andromède à Toulouse

Architecture | 02.11.10
Partager sur :
Nouveaux logements pour la ZAC Andromède à Toulouse - Batiweb
Le cabinet d'architecture espagnol Mateo Arquitectura vient de remporter le concours pour l'aménagement de la ZAC Andromède de Toulouse. Au programme : la construction de quatre bâtiments de logements et l'aménagement paysager du site pour un budget de 12 millions d'euros.
Entre la Garonne et Aéroconstellation - le "plus grand site aéronautique européen", ce programme de logements s'incrit au sein de la ZAC Andromède, premier éco-quartier du Grand Toulouse, projet de 210 ha principalement dédié à l’habitat et aux bureaux, et lancé en 2001.

"Le premier plan se décompose en 3 volumes : 2 volumes d’angle maintiennent l’alignement et le volume central agit comme un filtre. Le second plan – un bardage bois - plus bas et architectoniquement plus délicat vient fermer doucement l’ensemble. Au centre, le jardin – avec une grande intensité arborée – rappelle l’extérieur non urbanisé des rives de la Garonne", explique Josep Lluís Mateo, du cabinet d'architecture espagnol Mateo Arquitectura.

Celui-ci ajoute : "Les 3 bâtiments sont revêtus d’éléments de terre cuite, héritée de l’histoire locale. Le bâtiment de l’avenue Andromède se compose de 80% d’éléments noirs et 20% d’éléments blancs pour rappeler l’asphalte urbain. Dans le plot central, la tendance s’inverse pour tendre vers le blanc et faire écho à la végétation du jardin".

Parterre végétal

Ouverts au sud, les logements profitent de terrasses et jardins pour une ouverture à la nature. L'aspect paysager a d'ailleurs été traité avec un grand soin : "La transition dans l’espace public se fait progressivement depuis un sol minéral qui se transforme en parterre planté d’iris germanique, puis plus dense de Lonivera nitida. Plus on avance dans le jardin, plus la végétation se fait dense", ajoute M. Mateo. De plus, des allées permettent de profiter du jardin grâce à des cheminements en bois, tels "des passerelles légères flottant sur un parterre végétal".

Maître d'oeuvre : Josep Lluís Mateo
Maître d’ouvrage : KAUFMAN & BROAD
Compétition 2010
Budget : 10.300.000 euros (Construction)
12 millions d’euros (exterieur)
Superficie à construire: 8230 m2 SHON

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb