Dominique Jakob, lauréate du « Prix des Femmes architectes » Architecture | 16.12.19

Partager sur :
L’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat (ARVHA) a dévoilé les lauréates de la septième édition du « Prix des Femmes architectes ». Cette année, c’est Dominique Jakob de l’Agence Jakob + MacFarlane qui s’est imposée. Trois autres récompenses ont également été attribuées à Marie Perin (Jeune Femme Architecte), Fabienne Bulle (Oeuvre originale) et Francine Houben (Prix International). Tous les détails.

C’est un concours que l’on ne présente plus ! Le « Prix des Femmes Architectes » vient tout juste de dévoiler le nom de celles qui ont marqué l’architecture en 2019. La septième édition de la compétition a vu 400 architectes se porter candidates, de talentueuses professionnelles qui ont présenté 1 400 projets.

 

Rappelons que le concours met en valeur des oeuvres et des carrières de femmes afin que les plus jeunes puissent s’inspirer des modèles féminins existants. Il vise également à encourager la parité dans une profession « à forte dominante masculine ».

 

La cérémonie de remise du prix s’est tenue au Pavillon de l’Arsenal devant plus de 400 personnes. Le jury était cette année présidée par Claudia Mattogno, professeur a la SAPIENZA, université d’architecture de Rome, architecte et urbaniste. Parmi les partenaires de l’édition 2019, BNP Paris Real Estate, Ciments Calcia, Unibail Rodamco ou encore Cogedim.

Quatre prix ont été décernés ainsi que deux mentions spéciales.

Le prix de la « Jeune Femme Architecte » est revenu à Marie Perin de l’Agence TICA.

©F. Dantart - La Ferme du Marais Girard

Dans la catégorie « Oeuvre originale », Fabienne Bulle « pour une démarche pédagogique exemplaire ».

Maquette Ambassade du Gabon

Une mention spéciale a également été attribuée à Marie France Chatenet pour le lycée agricole de l’Ile-Sur-la-Sorgue.

©S. Demailly - Lycée agricole

Francine Houben (agence Mecanoo) est repartie avec le Prix International.

Librairie de Birmingham


Tandis qu’une mention spéciale a mis en lumière le travail réalisé en Espagne par Elisa Valero.

Escuela Serrallo

 

Le Grand Prix « Femme Architecte » a lui illustré Dominique Jakob de l’Agence Jakob + MacFarlane. Fondée en 1998, l’agence est orientée « comme un laboratoire expérimental en architecture tournée autour de la transition environnementale et la culture du numérique ». Elle est à l’origine de projets innovants et originaux tels que le Cube Organe à Lyon ou le FRAC Centre à Orléans.

Jakob + MacFarlane - ©Nicolas Borel


R.C
Jakob + MacFarlane -R. Halbe Photo (FRAC Centre)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre... - Batiweb

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel - Batiweb

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !
Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes ! - Batiweb

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

La 7e édition des Green Solutions Awards est lancée ! Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs meilleurs projets à ce concours international qui est « la réalisation concrète de tous les discours sur la transition écologique », selon Construction21, son organisateur. L’objectif : dénicher des initiatives inspirantes et capables de lutter contre le changement climatique. Les lauréats recevront des récompenses et une belle campagne de communication sur les réseaux sociaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter