Le Prix des Femmes Architectes revient pour une 7e édition Architecture | 14.05.19

Partager sur :
La septième édition du Prix des femmes architectes est ouverte ! Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 juillet 2019. Cette année encore, quatre prix seront décernés. Pour rappel, le concours, organisé par l’ARVHA, avec le soutien du ministère de la Culture, du Pavillon de l’Arsenal et du Conseil national de l’ordre des architectes, met en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes. L’objectif, encourager la parité dans un secteur encore trop masculin.

Dans une interview paru sur Cyberarchi en novembre 2018, Catherine Guyot, expliquait avoir créé le Prix des Femmes Architectes il y a six ans « au regard du peu de représentativité des femmes dans le domaine de l’architecture ». Elle confiait : « Quels sont les chantiers que l’on confie aux femmes ? Très souvent, cela sera une petite maison, une petite réhabilitation, une extension, les plus chanceuses une crèche, une école maternelle ». « Nous avons pourtant parmi nous des femmes remarquables », disait-il citant l’exemple de Christiane Schmuckle-Mollard, l’architecte en chef des monuments historiques, qui a travaillé sur la cathédrale de Strasbourg (1999-2012).  
 

 

Chaque année, le concours compte sur la participation d’un nombre toujours plus important d’architectes. En 2018 par exemple, 300 professionnelles avaient fait parvenir leur dossier contre 280 en 2017 ! 840 œuvres avaient été examinées par un jury 100% féminin présidé par Anna Schabel.  
 

 

Inspirer les jeunes générations

 


Rappelons que le Prix a pour but de mettre en valeur les carrières de femmes architectes dont l’œuvre se veut inspirante, notamment pour les jeunes générations. Le tout étant d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.
 

 

Quatre prix seront décernés :

 

  • Prix Jeune Femme architecte, moins de 40 ans – 3 à 5 projets réalisés ou non ;
  • Prix de l’œuvre originale réalisée par une femme architecte ;
  • Prix Femmes architecte – 3 à 5 ouvrages construits ;
  • Prix International – 3 à 5 ouvrages construits par une femme architecte enregistrée à L’ordre des Architectes de son Etat, hors France.
     

L’an dernier, le jury avait également attribué une mention spéciale.

 


Pour participer, les architectes doivent être inscrites à l’Ordre des Architectes et être les auteures des projets présentés.

 


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet. Le jury veillera à la sélection des œuvres et à la nomination des gagnantes. Pour ce faire, il se réunira au moins une fois à Paris, entre septembre et décembre, et aura un accès permanent aux dossiers des candidates via internet.
 

 

La cérémonie de remise des prix est prévue le 12 décembre 2019. Elle se déroulera au Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland, à Paris.  
 

 

Retrouvez les résultats du Prix des Femmes Architectes 2018, ici.

R.C
Photo de une : ©ARVHA 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le « Prix des femmes architectes » récompense ses lauréates

Le « Prix des femmes architectes » récompense ses lauréates

L’édition 2018 du « Prix des femmes architectes » a compté sur la participation de 300 professionnelles. Au total, 840 œuvres ont été examinées par un jury 100% féminin présidé par Anna Schabel. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 10 décembre au Pavillon de l’Arsenal. Quatre prix et une Mention Spéciale ont été décernés. Tous les détails.
Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !
European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

L’Institut Européen du Cuivre a dévoilé la liste des lauréats de l’European Copper in Architecture Awards 2015. Le 1e prix a été remporté par BBP Arkitekter auteur des bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague (Danemark). Par ailleurs, le jury a décerné trois mentions spéciales à des constructions atypiques dont la tour Euravenir située à Lille tandis que le prix coup de cœur du public a récompensé la maison « unifamiliale » des architectes Graux & Baeyens (Belgique).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter