ConnexionS'abonner
Fermer

Le Prix des Femmes Architectes revient pour une 7e édition

Publié le 14 mai 2019

Partager : 

La septième édition du Prix des femmes architectes est ouverte ! Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 juillet 2019. Cette année encore, quatre prix seront décernés. Pour rappel, le concours, organisé par l’ARVHA, avec le soutien du ministère de la Culture, du Pavillon de l’Arsenal et du Conseil national de l’ordre des architectes, met en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes. L’objectif, encourager la parité dans un secteur encore trop masculin.
Le Prix des Femmes Architectes revient pour une 7e édition - Batiweb

Dans une interview paru sur Cyberarchi en novembre 2018, Catherine Guyot, expliquait avoir créé le Prix des Femmes Architectes il y a six ans « au regard du peu de représentativité des femmes dans le domaine de l’architecture ». Elle confiait : « Quels sont les chantiers que l’on confie aux femmes ? Très souvent, cela sera une petite maison, une petite réhabilitation, une extension, les plus chanceuses une crèche, une école maternelle ». « Nous avons pourtant parmi nous des femmes remarquables », disait-il citant l’exemple de Christiane Schmuckle-Mollard, l’architecte en chef des monuments historiques, qui a travaillé sur la cathédrale de Strasbourg (1999-2012).  
 

 

Chaque année, le concours compte sur la participation d’un nombre toujours plus important d’architectes. En 2018 par exemple, 300 professionnelles avaient fait parvenir leur dossier contre 280 en 2017 ! 840 œuvres avaient été examinées par un jury 100% féminin présidé par Anna Schabel.  
 

 

Inspirer les jeunes générations

 


Rappelons que le Prix a pour but de mettre en valeur les carrières de femmes architectes dont l’œuvre se veut inspirante, notamment pour les jeunes générations. Le tout étant d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.
 

 

Quatre prix seront décernés :

 

  • Prix Jeune Femme architecte, moins de 40 ans – 3 à 5 projets réalisés ou non ;
  • Prix de l’œuvre originale réalisée par une femme architecte ;
  • Prix Femmes architecte – 3 à 5 ouvrages construits ;
  • Prix International – 3 à 5 ouvrages construits par une femme architecte enregistrée à L’ordre des Architectes de son Etat, hors France.
     

L’an dernier, le jury avait également attribué une mention spéciale.

 


Pour participer, les architectes doivent être inscrites à l’Ordre des Architectes et être les auteures des projets présentés.

 


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet. Le jury veillera à la sélection des œuvres et à la nomination des gagnantes. Pour ce faire, il se réunira au moins une fois à Paris, entre septembre et décembre, et aura un accès permanent aux dossiers des candidates via internet.
 

 

La cérémonie de remise des prix est prévue le 12 décembre 2019. Elle se déroulera au Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland, à Paris.  
 

 

Retrouvez les résultats du Prix des Femmes Architectes 2018, ici.

R.C
Photo de une : ©ARVHA 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.