ConnexionS'abonner
Fermer

Dominique Perrault distingué pour l’Université féminine EWHA à Séoul

Publié le 16 juin 2010

Partager : 

Le Grand Prix 2010 AFEX de l'Architecture Française dans le monde vient d’être décerné à Dominique Perrault Architecture pour l’Université féminine EWHA à Séoul, Corée du Sud
Dominique Perrault distingué pour l’Université féminine EWHA à Séoul - Batiweb

Le Grand Prix AFEX de l'Architecture Française dans le monde créé par l'AFEX (Association Française des Architectes à l'Export) en partenariat avec l'Agence VU' / Abvent et le groupe Moniteur a pour vocation de mettre en lumière la vitalité et la diversité des projets des architectes français hors de nos frontières. Son originalité : la photographie comme mode d'expression et de présentation de l'Architecture, la photographie au premier plan.

Le Grand Prix AFEX 2010 a été décerné à l’unanimité à l’Université féminine EWHA à Séoul, Corée du Sud, de Dominique Perrault Architecture. Il sera officiellement remis à Venise par le Ministre de la Culture et de la Communication le 27 août 2010, soir de l’inauguration officielle de la Biennale d’Architecture de Venise 2010.

L’Université féminine Ewha à Séoul, qui accueille 22 000 étudiantes et est classée comme l’une des meilleures universités au monde, a été conçue et réalisée par Dominique Perrault, au terme d’un concours international d’architecture organisé en 2003, et dont l’inauguration a lieu le 29 avril 2008. « Lové au cœur du quartier universitaire de Séoul, Campus Valley est un paysage bien plus qu’une architecture. Nature, terrains de sport, espaces événementiels et locaux universitaires se mêlent, s’entremêlent, se succèdent. Le site est creusé par une immense «faille» qui, d’un côté, descend en pente douce et de l’autre, remonte par une volée d’emmarchements pouvant servir de gradins » précise le cabinet d’architecture.

À l’issue de la première réunion du jury qui a pré-sélectionné 10 réalisations, 10 photographes de l’agence VU’ sont partis en reportages. Ces photographies ainsi que les notes des Ambassades de France des pays concernés et les vidéos des architectes ont alimenté les délibérations finales du jury. Toutes les photographies seront exposées au Palazzo Zorzi, siège régional de l’UNESCO, pendant la Biennale d’architecture de Venise 2010, puis en fin d’année à Paris, puis en 2011 dans plusieurs villes françaises et dans le monde via le réseau des ambassades de France en 2010/2011.

Les 9 autres réalisations distinguées par le jury :
- Gare nouvelle de Wuhan, Chine, AREP, 2009
- Lycée français de Damas, Syrie, Ateliers Lion, 2008 
- Musée de l’Acropole à Athènes, Grèce, Bernard Tschumi Architectes, 2009 
- Aérogare de Marrakech, Maroc, Costantini Regembal, 2008
- Cour de Justice des Communautés Européennes, Luxembourg, Dominique Perrault Architecture, 2008
- Musée Mc Nay à San Antonio, USA, Jean-Paul Viguier, 2008
- Passerelle à Yangzhou, Chine, Marc Mimram, 2010
- Manufacture de souliers Louis Vuitton en Vénétie, Italie, Sandrolini Architecte, 2009
- Harmonia, Ateliers d’artistes à Sao Paulo, Brésil, Triptyque, 2008

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.