Dominique Perrault distingué pour l’Université féminine EWHA à Séoul Architecture | 16.06.10

Partager sur :
Le Grand Prix 2010 AFEX de l'Architecture Française dans le monde vient d’être décerné à Dominique Perrault Architecture pour l’Université féminine EWHA à Séoul, Corée du Sud

Le Grand Prix AFEX de l'Architecture Française dans le monde créé par l'AFEX (Association Française des Architectes à l'Export) en partenariat avec l'Agence VU' / Abvent et le groupe Moniteur a pour vocation de mettre en lumière la vitalité et la diversité des projets des architectes français hors de nos frontières. Son originalité : la photographie comme mode d'expression et de présentation de l'Architecture, la photographie au premier plan.

Le Grand Prix AFEX 2010 a été décerné à l’unanimité à l’Université féminine EWHA à Séoul, Corée du Sud, de Dominique Perrault Architecture. Il sera officiellement remis à Venise par le Ministre de la Culture et de la Communication le 27 août 2010, soir de l’inauguration officielle de la Biennale d’Architecture de Venise 2010.

L’Université féminine Ewha à Séoul, qui accueille 22 000 étudiantes et est classée comme l’une des meilleures universités au monde, a été conçue et réalisée par Dominique Perrault, au terme d’un concours international d’architecture organisé en 2003, et dont l’inauguration a lieu le 29 avril 2008. « Lové au cœur du quartier universitaire de Séoul, Campus Valley est un paysage bien plus qu’une architecture. Nature, terrains de sport, espaces événementiels et locaux universitaires se mêlent, s’entremêlent, se succèdent. Le site est creusé par une immense «faille» qui, d’un côté, descend en pente douce et de l’autre, remonte par une volée d’emmarchements pouvant servir de gradins » précise le cabinet d’architecture.

À l’issue de la première réunion du jury qui a pré-sélectionné 10 réalisations, 10 photographes de l’agence VU’ sont partis en reportages. Ces photographies ainsi que les notes des Ambassades de France des pays concernés et les vidéos des architectes ont alimenté les délibérations finales du jury. Toutes les photographies seront exposées au Palazzo Zorzi, siège régional de l’UNESCO, pendant la Biennale d’architecture de Venise 2010, puis en fin d’année à Paris, puis en 2011 dans plusieurs villes françaises et dans le monde via le réseau des ambassades de France en 2010/2011.

Les 9 autres réalisations distinguées par le jury :
- Gare nouvelle de Wuhan, Chine, AREP, 2009
- Lycée français de Damas, Syrie, Ateliers Lion, 2008 
- Musée de l’Acropole à Athènes, Grèce, Bernard Tschumi Architectes, 2009 
- Aérogare de Marrakech, Maroc, Costantini Regembal, 2008
- Cour de Justice des Communautés Européennes, Luxembourg, Dominique Perrault Architecture, 2008
- Musée Mc Nay à San Antonio, USA, Jean-Paul Viguier, 2008
- Passerelle à Yangzhou, Chine, Marc Mimram, 2010
- Manufacture de souliers Louis Vuitton en Vénétie, Italie, Sandrolini Architecte, 2009
- Harmonia, Ateliers d’artistes à Sao Paulo, Brésil, Triptyque, 2008

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Architecture : le Pritzker Prize attribué au Japonais Arata Isozaki - Batiweb

Architecture : le Pritzker Prize attribué au Japonais Arata Isozaki

Arata Isozaki a été récompensé du Pritzker Prize 2019. Ce prix, créé en 1979 par l’intermédiaire de la Hyatt Foundation et de la famille Pritzker, est considéré comme l’équivalent du Prix Nobel en architecture. La cérémonie officielle se tiendra au château de Versailles en mai prochain. L’architecte japonais succède à l'Indien Balkrishna Doshi, honoré l'an dernier à l'âge de 90 ans.
LAYHER, spécialiste de l’échafaudage - Batiweb

LAYHER, spécialiste de l’échafaudage

Implantée en France depuis 1981, la société LAYHER a révolutionné le monde de l’échafaudage par des solutions novatrices qui sécurisent et simplifient le travail des utilisateurs, et ce, dans tous les secteurs : bâtiment, second oeuvre, aéronautique, spectacle et évènementiel...
Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM - Batiweb

Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM

Deux ans : c’est le temps qu’il a fallu aux équipes de BTP Consultants, spécialiste du contrôle technique des bâtiments, pour réfléchir, développer et lancer le dernier outil proposé par l’entreprise. Check Solution a ainsi été présenté lors de la soirée du 20ème anniversaire de la société. Sa fonction principale : permettre aux architectes de vérifier en un coup d’œil que leurs plans respectent bien la réglementation accessibilité. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter