En 2025, Neuilly accueillera « 19 petites extravagances architecturales »

Architecture | 27.09.22
Partager sur :
En 2025, Neuilly accueillera « 19 petites extravagances architecturales » - Batiweb
Le maire de Neuilly-sur-Seine (92), Jean-Christophe Fromantin, a dévoilé ce mardi 27 septembre, le projet de 19 « folies architecturales » conçues par les architectes Manuelle Gautrand et Edouard François pour l'avenue Charles-de-Gaulle. La vocation de ces pavillons modulables est de donner au public « une expérience différente du commerce traditionnel ».

Dix-neuf folies architecturales, conçues par les architectes Manuelle Gautrand et Edouard François, jalonneront ainsi en 2025 l'avenue Charles-de-Gaulle, entre la Porte Maillot et La Défense.

L’idée étant de « redonner de l’attractivité à cette avenue qui était devenue une autoroute urbaine », explique le maire de Neuilly-sur-Seine, en installant ces pavillons modulables, et en re-végétalisant deux de ses dix hectares avec près de 600 arbres et en privilégiant les mobilités douces.

Le coût de réhabilitation de cette avenue est estimé à plus de 58 millions d'euros, financés principalement par la Ville avec des subventions des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.

Des pavillons construits à partir de matériaux recyclés 

 

Afin d’occuper un ou plusieurs de ces pavillons de 35 m2, entreprises, marques et institutions publiques pourront se porter candidates. Toutefois, ces derniers devront choisir entre les deux propositions architecturales. « La folie en terre crue », d’Edouard François, qui présente des voûtes et alvéoles stratifiées, protégées par un écrin de verre. À noter que ces pavillons naîtront d’imprimantes 3D.

Et celle en verre de Manuelle Gautrand, dispose de briques de verres issues de verrières récupérées, polies ou mates, assemblées en continu ou en moucharabieh. 

Économiques en carbone et construites à partir de matériaux recyclés, les folies seront ouvertes « aux expérimentations technologiques », a commenté le maire de Neuilly-sur-Seine, ajoutant que la vocation de ces pavillons est de donner au public « une expérience différente du commerce traditionnel ».

Inspirées du XVIIe siècle, ces 19 « petites extravagances architecturales », animeront donc les 2 kilomètres de l'avenue Charles-de-Gaulle, « une zone de très forte activité avec 40.000 emplois salariés », selon le maire.

Chaque entreprise ou institution publique qui occupera ces folies jouira d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) de 15 ans et devra financer son coût de construction, à savoir 600 000 euros.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : © La folie d'Édouard François - Maison Édouard François

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb