Fermer

Les lauréats de la première édition des Trophées Ready2services dévoilés

La Smart Building Alliance et Certivea, filiale du CSTB, ont dévoilé les lauréats des premiers Trophées Ready2services. Ces derniers récompensent les opérations labellisés R2S, des projets innovants et exemplaires en matière d’infrastructures numériques intégrées au bâtiment.
Publié le 21 septembre 2022

Partager : 

Les lauréats de la première édition des Trophées Ready2services dévoilés - Batiweb

Depuis sa création en 2018, le label Ready2services (R2S) oriente les acteurs du secteur tertiaire vers une transition numérique de l’immobilier. Fruit de la collaboration entre Certivea, filiale du CSTB, et la Smart Building Alliance (SBA), il valorise les performances numériques et le système d’exploitation de bâtiments neufs, rénovés ou en exploitation. 

« La démarche Ready2Services propose un socle solide pour répondre aux objectifs de sobriété énergétique dans le bâtiment et aider tout le secteur à consommer moins et consommer mieux », commente Sébastien Meunier, président de la SBA. 

Ainsi, en peu plus de 2 ans, une centaine de projets immobiliers ont été certifiés R2S. Riche de ces nombreux retours, et afin que le label soit encore plus en phase avec les besoins actuels, la SBA et Certivea ont annoncé avoir lancé une nouvelle version cet été. 

Porter le développement des bâtiments connectés 

 

En lançant les premiers trophées R2S, Certivea et la SBA récompensent les bâtiments ayant obtenu les meilleures notes avec la première génération du R2S. Cinq catégories ont été définies : bâtiments neufs, en rénovation, en exploitation, campus et site avec le plus de grand nombre de m2 labellisées ou en cours de labellisation. 

Pour Patrick Nossent, président de Certivea, ces trophées sont aujourd’hui l’occasion de « célébrer l’engagement des lauréats et de montrer la voie à tous les acteurs de la filière pour porter le développement des bâtiments connectés, intégrés dans la ville durable et intelligente. » 

Parmi les lauréats, l’Immeuble Origine situé à Nanterre (92) , primé dans la catégorie « Bâtiment Neuf ». Le projet se constitue  de deux immeubles de bureaux neufs, dans le prolongement de Paris-La Défense, intégrés dans un ensemble mixte formant un îlot urbain ouvert sur la ville et occupés par le groupe Technip Energies.

 

Dans la catégorie « Bâtiment en Exploitation », c'est l'Immeuble Wave à Lille (59) qui a été recompensé. Livré en 2019, ce bâtiment est le siège régional de VINCI Energies, situé dans le quartier central de la métropole Lilloise avec Euratechnologies, 1er incubateur de startups en France

 

Pour la catégorie « Bâtiment en Rénovation », Le ‘156’ à Paris, s'est vu décerner un trophée. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation concertée, avec notamment des objectifs environnementaux et numériques.

 

Dans la catégorie « Campus », c'est le Campus Région du numérique de Charbonnières-les-Bains, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a été primé. Ouvert depuis janvier 2021, il accueille des étudiants, enseignants, entreprises et industriels sur un espace de 11 hectares. 

 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : Lauréats - © Certivea 

 

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.